THERAPIE BREVE DE COUPLES (basée en grande partie sur la schémathérapie)
« Aimer à perdre la raison » écrivait le poète Louis Aragon. Comme il avait raison ! Le sentiment amoureux est un des plus forts qui nous soit donné de vivre, sinon le plus fort. Entrer en relation avec une personne aimée nous procure d’incroyables bienfaits et nous plonge dans un délicieux bonheur.
Mais l’amour peut aussi rendre triste, mal, malheureux. Tensions, conflits, ruptures, absence de désir, etc. Personne n’est à l’abri de ces difficultés. On peut même dire que les problèmes amoureux sont une des choses les plus partagées au monde.
En tant que professionnel de l’action sociale, vous serez immanquablement amené à devoir résoudre de tels problèmes. Que ce soit en cabinet, parce que vous avez choisi de travailler en indépendant et de guider les couples en détresse qui viennent vous voir. Que ce soit en institution : éducateurs, infirmiers, assistants sociaux, etc., vous êtes ou vous serez confrontés à des douleurs d’amour.
Que dire ? Que faire ? Comment réagir ? Cette formation vous apportera des savoirs et des savoir-faire, des théories et des techniques pour conseiller au mieux les personnes ou les couples en crise.
Vous êtes les intervenants de première ligne, directement confrontés à la souffrance. Vous devez savoir comment réagir. Soit en aidant vous-même, soit en orientant les personnes vers les services les mieux adaptés.
Présentation de la formation
Manque de communication, manque d’intimité, perte du désir sexuel, incapacité à s’accorder sur l’éducation des enfants, etc. Les problèmes qui jalonnent la vie d’un couple sont énormes. Si certains d’entre eux trouvent des solutions pour continuer à vivre ensemble, d’autres font appel à des professionnels. Or ces professionnels manquent souvent d’outils et de méthodes spécifiques, brefs et concrets pour les aider, qu’ils soient thérapeutes ou intervenants sociaux.
Cette formation présentera deux familles d’interventions parmi les plus répandues dans le travail auprès des couples en crise :
- L’amélioration de l’intimité et de la passion ;
- Le renforcement de l’engagement.
Pour chaque famille d’intervention, vous apprendrez des techniques et des outils. Ces techniques et outils sont issus de la thérapie systémique, des thérapies brèves, des thérapies cognitivo-comportementales, de la thérapie des schémas, de la thérapie ACT et de la psychologie positive.
Ces interventions seront replacées dans un contexte théorique intégrant les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine.
La formation n’abordera pas la violence conjugale ni la manipulation, thématiques trop longues à aborder en dix jours.
Objectif de la formation
Permettre à chaque participant de développer de façon concrète une démarche émancipatrice d'aide aux couples en difficultés relationnelles.
Contenu de la formation
Méthodologie générale
o Les trois piliers du couple ;
o Le diagnostic : intimité – engagement – passion.
Interventions pour améliorer l’intimité et la passion :
o Les obstacles à la communication
o Les attitudes favorables à la communication
o Les axiomes de la communication, théorie et applications
o Les techniques de communication positive
o Méthodes de résolution de problèmes
o Les moments d’exceptions
o Le passage des plaintes aux demandes
Interventions pour favoriser l’engagement :
o Travail de l’ambivalence
o Le contrat conjugal
o Le mythe et la définition du couple
o Les patterns relationnels et les schémas dysfonctionnels
Dates de la formation
Les mardis 5, 12, 19, 26 novembre ; 3 et 17 décembre 2024 ; 7, 14, 21 et 28 janvier 2025.
De 9h30 à 15h30.
Prix
850 €
Lieu
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
Public visé
Tout intervenant du secteur psycho-social confronté aux difficultés conjugales précisées dans le contenu de la formation.
Formateur
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la systémique, à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également l’AFPS, l’Association Francophone des Professionnels formés à l’orientation Solutions, qu’il a fondée en 2014 et il a co-fondé l'AFST (Association Francophone des Schémas Thérapeutes) en 2022.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas.
METTRE EN PLACE ET ANIMER UN ATELIER D’ECRITURE THERAPEUTIQUE
L’écriture peut-elle être curative ?
La réponse à cette question semblerait évidente pour un certain nombre d’écrivains, mais aussi pour des patients ayant participé à des ateliers d’écriture de soi.
A travers l’écriture, la personne en souffrance est amenée à réélaborer son histoire personnelle pour la mettre en mots, et cette réélaboration formelle entraîne un repositionnement subjectif et psychique. L’écriture, entre réalité et imagination (avec ses ellipses, sa chronologie, son point de vue, son choix du narrateur…), permet la mise à distance de son vécu étouffant. Si cette élaboration psychique a bien lieu, le Moi effracté de la personne en souffrance peut commencer à se restaurer.
Le rôle de tout intervenant qui désire aider ses patients à mettre en mots leurs troubles est précisément de veiller à ce que cette élaboration ait lieu, en offrant un cadre et des propositions d’écriture facilitant la résilience.
A la question « Que faut-il pour être un grand écrivain ? », Ernest Hemingway répondait : « Avoir eu une enfance malheureuse »… Les ateliers d’écriture thérapeutique ne cherchent pas à former de grands écrivains, mais des personnes libérées de leur enfance malheureuse et de toute autre effraction pénible dans leur vécu (traumas, troubles personnels, problèmes relationnels, difficultés professionnelles, vécu familial compliqué…)
CONTENU
Pourquoi « s’écrire » ?
L’écriture comme élaboration des difficultés de vie et des traumas.
Les signes d’une élaboration psychique ou d’une absence d’élaboration psychique à travers l’écriture.
L’écriture thérapeutique et les émotions.
Les indications et les contre-indications des ateliers d’écriture thérapeutique.
Les trois cadres : le lieu, le thérapeute et le groupe.
Les trois contraintes : le temps, le texte à produire et le groupe.
Quelques notions fondamentales de dynamique et animation de groupes.
L’organisation pratique des séances d’écriture.
Exercices d’écriture.
LIEU
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATES
Les lundis 23 et 30 septembre ; 7 et 14 octobre 2024 ; de 9h30 à 15h30.
PRIX
350 euros.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels sans pratique clinique sont également les bienvenus.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
CINEMATHERAPIE
Comment les films peuvent changer notre vie ?
Le cinéma à la place d’un thérapeute ? Non, bien entendu. La cinémathérapie n’est pas une psychothérapie pour spectateurs passifs. Elle prône l’utilisation du médium cinéma pour aider les personnes en questionnement – en individuel ou en groupes – à prendre conscience de leurs forces, de leurs valeurs, de leurs fragilités ou de leurs comportements fonctionnels et dysfonctionnels.
Comment le cinéma peut-il nous impacter ? La vie nous oblige à nous dépasser, à affronter nos peurs, à nous adapter. Cette capacité est parfois compromise (par des facteurs internes et/ou externes). Les mythes sont des parties de l’inconscient collectif et nous offrent des modèles d’engagement. Les films s’inspirent des mythes (thèmes et structures) et donc touchent à notre inconscient collectif. Donc regarder certains films aiderait à développer nos capacités et à grandir.
CONTENU
Ce qu’est la cinémathérapie.
Ce que la cinémathérapie n’est pas.
Les postulats de la cinémathérapie :
- Cinéma et apprentissage ;
- Cinéma et mythes ;
- Cinéma et processus psychologiques ;
- Identité et images ;
Les 4 vois de la cinémathérapie : évocative, prescriptive, cathartique et de pleine conscience.
Le recours au cinéma lors des différentes étapes d’une psychothérapie ;
La cinémathérapie dans les différentes approches thérapeutiques.
L’organisation de séances collectives de cinémathérapie.
Les limites de la cinémathérapie.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Les jeudis 28 novembre ; 5 et 12 décembre 2024 ; de 9h30 à 15h30.
Les participants seront invités à regarder des films entre les séances de formation.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
270 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
Il est également titulaire d’un Master de spécialisation en Cultures et Pensées Cinématographiques et a rédigé son mémoire sur la cinémathérapie.
ECRIRE LES SOUVENIRS : enjeux et méthodes
La recherche et la transcription de souvenirs est souvent au cœur d’un atelier d’écriture de soi.
Ce processus n’est pourtant pas évident, tant il est complexe dans sa dynamique : remémoration, classement chronologique, retranscription, impact affectif…
L’âge des « écrivants », leurs difficultés actuelles et passées, voire leurs pathologies sont également susceptibles de rendre ce travail plus difficile.
L’animateur d’un atelier d’écriture thérapeutique gagne à posséder certaines connaissances spécifiques sur le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de la mémoire ; connaissances qui lui permettront d’élaborer des activités d’écriture pertinentes et adaptées à son public.
CONTENU
Connaissances sur la mémoire utiles à un animateur d’atelier d’écriture thérapeutique ;
Enjeux de l’écriture des souvenirs : de leur recherche à leur rédaction ;
Les facilitateurs de la remémoration ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
LIEU
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Le lundi 2 décembre 2024, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
85 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
ECRIRE LA RESILIENCE ET LES ASPECTS POSITIFS DE L'EXISTENCE
Tous les écrivants, en ateliers collectifs ou en suivis individuels, n’ont pas toujours envie – ou besoin – d’écrire leurs souffrances, leurs traumas ou leurs expériences pénibles.
Certains ont davantage envie ou besoin de relancer leur dynamique existentielle en écrivant « autre chose ».
Sans dénier les épisodes de vie douloureux, nous pouvons raccrocher les écrivants à leur part fonctionnelle, en les invitant à mettre le focus sur leurs forces, leurs apprentissages, leurs réussites passées, etc.
Dans cette optique, trois approches peuvent être d’un grand apport :
- La théorie de la résilience ;
- La thérapie brève orientée vers les solutions ;
- La psychologie positive.
Quelles sont les caractéristiques essentielles de ces approches ?
Et surtout, comment intégrer ces caractéristiques dans des pratiques d’écriture thérapeutique ?
Voilà les deux questions auxquelles cette journée va proposer des pistes de réponses.
CONTENU
La résilience : dynamique et facteurs favorables ;
La thérapie brève orientée solutions : philosophie et caractéristiques essentielles ;
Les principaux apports de la psychologie positive ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
DATE
Le lundi 16 décembre 2024, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
PRIX
85 euros.
LIEU
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
ECRIRE LES EPREUVES DE L'EXISTENCE
Séparation, deuil, perte d’emploi, déménagement, maladie d’un proche, déceptions relationnelles, revers professionnels…, les épreuves que nous sommes amenés à traverser – et à dépasser – dans une existence sont nombreuses !
Si elles exigent que nous mobilisions nos plus profondes capacités pour les dépasser, certaines d’entre elles peuvent laisser des traces : sentiment d’injustice, sentiment d’absurdité, fragilités émotionnelles, méfiance relationnelle, etc.
Lors de cette journée de formation, nous verrons comment l’écriture expressive et l’écriture élaborative peuvent aider les « gueules cassées » ou les « cœurs brisés » à donner un sens constructif à leur existence et à pouvoir repartir sans « ardoise émotionnelle ».
CONTENU
Les bases, les bienfaits et les limites de l’écriture expressive ;
De l’expression à l’élaboration ;
La réécriture des histoires de vie ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Le 19 décembre 2024, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
85 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
http://www.institutnarration.net
ECRIRE LE BURN OUT
Nous connaissons tous une personne qui souffre ou qui a souffert de burn out, quand cette personne n’est pas nous-même…
Burn out est un terme qui englobe plusieurs expériences. Il se manifeste en général par un premier ensemble de plaintes assez vagues. Pour certains, c'est une apathie et de l'épuisement physique, pour d'autres, cela se traduit par une émotivité accrue et des pensées dépressives. Il est important de reconnaître les symptômes superficiels afin de pouvoir intervenir à temps.
L'élément central de ces épuisements, qui s’aggravent souvent avec le temps, est la disproportion entre les exigences du travail et les besoins personnels. C'est comparable à un élastique sur lequel on aurait trop tiré : il perd son élasticité.
L'épuisement n'est donc pas uniquement lié au travail. Ces épuisements nerveux sont le résultat de l'interaction entre les exigences professionnelles et personnelles du travailleur.
Comment l’écriture expressive et élaborative peuvent-elles aider les personnes qui sortent d’un burn out à poursuivre leur processus de reconstruction ? C’est la question à laquelle cette journée de formation se propose de répondre.
CONTENU
Connaissances sur le burn out utiles à un animateur d’atelier d’écriture thérapeutique :
- Les lieux d’usure ;
- Le burn out comme mécanisme de protection ;
De l’effondrement à la reconstruction ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Le 9 décembre 2024, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
85 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
http://www.institutnarration.net