BIBLIOTHERAPIE
Le langage est un mode essentiel d’appropriation de notre expérience. C’est le plus souvent par les mots que nous désignons notre réalité, que nous la partageons, que nous lui donnons du sens.
Que les mots soient magiques, comme on dit en thérapie brève (Steve de Shazer) ; qu’ils soient des fenêtres, comme on dit en communication non-violente (Marshall Rosenberg) ; ou qu’ils soient des actions pour certains philosophes (Hannah Arendt) ; ils font partie intégrante de notre construction du monde, pour le meilleur et par moments pour le pire.
La bibliothérapie est née de ce pouvoir des mots, lus à voix haute ou à voix basse, prononcés ou reçus, en groupe ou en solitaire.
Généralement définie comme l’amélioration de la qualité de vie par le biais de la lecture, la bibliothérapie recouvre un ensemble de pratiques, parmi lesquelles on retrouve la bibliothérapie intuitive, la bibliothérapie prescriptive, l’art-thérapie, la lecture à voix haute, la lecture partagée, etc.
Cette formation présentera ces différentes approches possibles autour de la lecture dans la relation d’aide, en la mettant en perspective avec d’autres approches art-thérapeutiques, comme l’écriture, le travail du corps ou le collage.
Lors de cette formation théorique, pratique et expérientielle, chaque participant pourra trouver dans ces propositions de quoi alimenter son projet professionnel.
CONTENU
Petite histoire de la bibliothérapie.
Ce qu’est la bibliothérapie - ce que la bibliothérapie n’est pas.
Pouvoir et lecture : le pouvoir de la lecture, la lecture du pouvoir, le pouvoir par la lecture.
Les différents usages de la bibliothérapie dans la relation d’aide :
- les différentes voies de la bibliothérapie ;
- la bibliothérapie dans ses rapports avec d’autres médiums art-thérapeutiques ;
- la bibliothérapie dans ses rapports avec le corps : la lecture à voix haute et la lecture partagée ;
- la bibliothérapie dans ses rapports avec le spirituel.
Organisation pratique de séances de bibliothérapie.
LIEU DE LA FORMATION
Asbl Narration - 53 avenue Cardinal Mercier - 5000 Namur.
DATES
Les jeudis 6, 13, 20 février, 13 mars et 20 mars 2025, de 9h30 à 15h30.
PRIX
425 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
Il participe depuis de nombreuses années à l’atelier « Approche du poème », mené par Jean Loubry, avec lequel il s’est déjà produit sur scène.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
[email protected] - http://www.institutnarration.net
FORMATION A LA SUPERVISION CLINIQUE ET A L'OPTIMALISATION DE LA RELATION THERAPEUTIQUE : créer, maintenir et exploiter la relation thérapeutique
Remarque : cette formation s'adresse à tout
thérapeute engagé dans l’exercice de la supervision ou tout thérapeute désirant améliorer ses compétences relationnelles avec ses clients.
Le métier de thérapeute rend nécessaire la rencontre d'un superviseur, dont la tâche ne sera ni d'être un mentor ni d'être en juge des compétences professionnelles de son client, mais bien de soutenir le praticien dans l'exercice de son métier.
Cette formation propose aux superviseurs, aux futurs superviseurs, voire aux thérapeutes intéressés, des angles de réflexion sur la thématique de la relation thérapeutique.
Dimension essentielle de l’efficacité d’une relation d’aide, la qualité de la relation thérapeutique est pourtant peu enseignée, comme si elle ne pouvait pas s’apprendre et, par-là, s’améliorer.
Souvent confondue et réduite aux qualités humaines qui en sont la base (écoute, acceptation inconditionnelle, authenticité…), la relation thérapeutique constitue pourtant une réelle compétence relationnelle à développer.
Depuis quelques années, des chercheurs et des professionnels de la relation d’aide se sont penchés sur les compétences favorisant une relation d’aide efficace.
Depuis Rogers, entre autres, les intervenants de la relation d’aide sont familiers des attitudes relationnelles de base : l’empathie, la bienveillance, la congruence, l’authenticité.
Si la présence de ces qualités relationnelles est essentielle, elles ne garantissent pas pour autant leur usage pertinent dans la relation clinique. L’intervenant est amené à développer une compétence spécifique qui lui assure un emploi pertinent de ses qualités humaines.
Dans cette formation, nous examinerons cette notion de compétence relationnelle, au travers d’études et d’observations cliniques récentes, dans l’espoir de concrétiser cette compétence dans le travail quotidien des professionnels de la relation d’aide.
But de la formation
Découvrir, expérimenter et mettre en perspective une série de nouvelles notions liées à la relation thérapeutique, afin de les utiliser en séance et de s'en servir comme motifs de supervision clinique.
LIEU
Asbl Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Les vendredis 7 février, 21 février, 21 mars, 4 avril et 18 avril 2025, de 9h30 à 15h30.
PRIX
450 euros.
CONTENU
- Les principales fonctions de la supervision ;
- Des qualités humaines à la compétence relationnelle ou comment bien utiliser nos qualités humaines ;
- Les nouvelles voies de l'empathie ;
- L’accordage affectif (G.Delisle) ou comment gérer les réactions émotionnelles fortes en séance ;
- Les neuf attitudes de base (J. Luoma , S. Hayes et R. Walser) ou comment optimaliser la relation thérapeutique ;
- La régulation émotionnelle de l’intervenant ou comment gérer ses propres émotions ;
- L’hexaflex ACT appliqué à la relation d’aide (R.Harris) ou comment rester flexible et réflexif dans notre cadre de travail ;
- La clôture des dossiers ;
- Le risque d’usure de compassion.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas. Il s’est beaucoup intéressé à l’aspect non-technique des psychothérapies, au-delà des outils et des théories, pour inclure dans sa réflexion d’autres facteurs comme la qualité de la relation, le maintien d’attentes de changement réalistes ou la responsabilisation des clients.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qu’il a fondé en 2014 et est administrateur de l’Association Francophone des Schéma Thérapeutes, qu’il a co-fondée.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas. D’autres publications sont disponibles auprès de l’Asbl Narration.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
http://www.institutnarration.net
THERAPIE BREVE ORIENTEE SOLUTIONS
La thérapie orientée vers les solutions est une approche thérapeutique apparue aux Etats-Unis aux débuts des années 80, principalement à l’instigation de Steve de Shazer.
Steve de Shazer reprochait à l’école de Palo Alto (la référence à l’époque en thérapie brève), de trop s’attacher aux problèmes du client (problem focused). Bien sûr Palo Alto, et à travers cette école Grégory Bateson, avait pour objectif de résoudre les problèmes des patients, mais de Shazer estimait que le chemin pour y arriver ne mettait pas suffisamment l’accent sur les solutions déjà présentes chez la personne en difficulté.
La thérapie brève orientée vers les solutions est donc un type d’intervention psycho-sociale qui s’appuie sur les ressources et les solutions présentes chez les personnes en difficultés. Cette approche présente les caractéristiques suivantes :
- La crainte de la cristallisation des problèmes ;
- La centration sur les solutions ;
- La mobilisation des ressources des patients ;
- Le développement de capacités autothérapeutiques ;
- La recherche de la coopération patient-thérapeute.
Attention : cette formation remplace l’ancienne structure en deux niveaux. Le contenu de l’ancien niveau 2 sera désormais fractionné en différents modules indépendants.
BUTS DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif d’élargir vos compétences professionnelles quels que soient les contextes dans lesquels vous travaillez (CPMS, école, planning familial, centre de guidance, cabinet indépendant…) et de former des professionnels de l’accompagnement thérapeutique de personnes (enfants, adolescents et adultes) et de groupes (familles, couples).
LIEU DE LA FORMATION
Asbl Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATES
Les jeudis 27 mars, 3 avril, 17 avril, 24 avril, 15 mai, 22 mai, 5 juin, 12 juin, 19 juin, 26 juin, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
775euros.
Possibilité d’étalement.
CONTENU DE LA FORMATION
Les facteurs favorisant le changement ;
La conceptualisation des situations ;
La méthodologie générale ;
Les techniques de recadrage ;
Les techniques d’introduction du doute ;
La recherche d’exceptions ;
La question-miracle et autres visualisations ;
Les questions de compétences ;
Les questions de coping ;
Les compliments ;
L’utilisation d’échelles ;
La fixation d’un objectif ;
La prescription de tâches ;
Le travail des rechutes ;
Mises en situation, analyse de conceptualisations et jeux de rôles.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il est fondateur et directeur du Centre Horizon Solutions, spécialisé en thérapie brève orientée solutions, et co-fondateur de l’AFST, l’Association Francophone des Schéma Thérapeutes.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi qu’une méthode d’interventions auprès des enfants et des adolescents. D’autres publications sont en cours, notamment une méthode combinant thérapie brève et thérapie des schémas.
FORMATION A LA THERAPIE ACT
La thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy), ou Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement, est un récent développement des thérapies cognitives et comportementales, intégrant une dimension émotionnelle et spirituelle. Elle a été fondée à la fin des années 90 par Steven Hayes.
ACT ne vise pas la suppression des symptômes, mais cherche à rendre la vie meilleure, en accroissant la flexibilité psychologique des patients, à travers six processus fondamentaux : la défusion, l’acceptation, le contact avec le présent, le soi comme contexte, la clarification des valeurs et l’action envers les valeurs.
Durant cette formation, vous découvrirez les principes et les outils de l’ACT (défusion, expansion, clarification des valeurs, action envers les valeurs, contact avec le présent, soi comme contexte) et vous aurez l’occasion de les tester sur vous et sur l’analyse de situations.
Attention : cette formation remplace l’ancienne structure en deux niveaux. Le contenu est pratiquement identique aux deux niveaux précédents, la mise en perspective de la théorie a été réduite au profit des techniques.
Dates et horaire
Les lundis 12 mai, 19 mai, 26 mai, 2 juin, 16 juin et 23 juin 2025, de 9h30 à 15h30.
Prix
500 euros.
Lieu
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
Contenu
Philosophie, origines et fondements.
L’illusion de contrôle.
L’hexaflex.
La matrice ACT.
Le carrefour.
Le désespoir créatif.
L’acceptation et la défusion : applications.
La clarification des valeurs et l’action envers les valeurs : applications.
Le contact avec le présent et le soi contexte : applications.
Les métaphores thérapeutiques.
Activités expérientielles.
La relation thérapeutique.
Formateur
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il est co-fondateur de l’AFST, l’Association Francophone des SchémaThérapeutes.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas. D’autres publications sont en cours, notamment une méthode combinant thérapie brève et thérapie des schémas.