FORMATIONS DU 2ème SEMESTRE 2023
THERAPIE DES SCHEMAS A DESTINATION DES COUPLES
La thérapie des schémas (ou schémathérapie) est une approché thérapeutique intégrative élaborée par Jeffrey Young et ses collègues dans les années 1990.
S’appuyant sur les principes généraux des thérapies cognitives et comportementales, Young a combiné ces méthodes et théories à celles de la psychanalyse, de la gestalt-thérapie, des théories de l’attachement et du constructivisme.
Cette approche thérapeutique innovante est particulièrement adaptée aux troubles de la personnalité. Elle est également efficace pour traiter les aspects caractériels chroniques des dépressions, de l’anxiété chronique, des troubles du comportement alimentaire, des problèmes de couple et des difficultés profondes et persistantes dans les relations intimes.
La thérapie repose sur une combinaison de techniques cognitives, émotionnelles et comportementales.
Cette formation, réservée aux professionnels ayant déjà été formés à la thérapie des schémas, propose une application des différentes techniques à la thérapie conjugale et répond à la question : comment appliquer la thérapie des schémas à un système conjugal, dans lequel l’activation de schémas dysfonctionnels pose problèmes ?
CONTENU
Bref rappel de la méthode ;
Le diagnostic du couple en termes de modes et conceptualisation ;
Les techniques cognitives appliquées aux couples ;
Les techniques émotionnelles appliquées aux couples ;
Les techniques comportementales appliquées aux couples ;
Les prescriptions de tâches ;
La délicate relation thérapeutique.
LIEU DE LA FORMATION
Asbl Narration
Avenue Cardinal Mercier 53
5000 Namur
DATES
Les jeudis 7, 14, 21 et 28 septembre 2023. De 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Cette formation s’adresse aux professionnels ayant déjà été formés à la thérapie des schémas.
PRIX
350 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également l’AFPS, l’Association Francophone des Professionnels formés à l’orientation Solutions, qu’il a fondée en 2014.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas. D’autres publications sont en cours, notamment une méthode combinant thérapie brève et thérapie des schémas.
FORMATION A LA THERAPIE ACT Niveau 2
La thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy), ou Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement, est un récent développement des thérapies cognitives et comportementales, intégrant une dimension émotionnelle et spirituelle. Elle a été fondée à la fin des années 90 par Steven Hayes.
ACT ne vise pas la suppression des symptômes, mais cherche à rendre la vie meilleure, en accroissant la flexibilité psychologique des patients, à travers six processus fondamentaux : la défusion, l’acceptation, le contact avec le présent, le soi comme contexte, la clarification des valeurs et l’action envers les valeurs.
Durant cette formation en deux niveaux, vous découvrirez les principes et les outils de l’ACT (défusion, expansion, clarification des valeurs, action envers les valeurs, contact avec le présent, soi comme contexte) et vous aurez l’occasion de les tester sur vous et sur l’analyse de situations.
Dates et horaire
Niveau 1 :
Les mardis 17, 24 et 31 janvier ; 7 février 2023. De 9h30 à 15h30.
Niveau 2 : accessible pour les personnes ayant suivi le niveau 1 ou toute autre initiation à l’ACT
Les lundis 4, 11, 18 et 25 septembre 2023. De 9h30 à 15h30.
Prix
Niveau 1 : 350 euros ;
Niveau 2 : 350 euros ;
Les deux niveaux : 600 euros
Lieu
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
Contenu
Niveau 1 :
Philosophie, origines et fondements.
L’illusion de contrôle.
Le désespoir créatif.
L’hexaflex.
L’acceptation et la défusion : applications.
La clarification des valeurs et l’action envers les valeurs : applications.
Le contact avec le présent et le soi contexte : applications.
Niveau 2 :
L’acceptation et la défusion : approfondissement.
La clarification des valeurs et l’action envers les valeurs : approfondissement.
Le contact avec le présent et le soi contexte : approfondissement.
La matrice ACT.
La relation thérapeutique.
Formateur
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également l’AFPS, l’Association Francophone des Professionnels formés à l’orientation Solutions, qu’il a fondée en 2014.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas. D’autres publications sont en cours, notamment une méthode combinant thérapie brève et thérapie des schémas.
BIBLIOTHERAPIE
Le langage est un mode essentiel d’appropriation de notre expérience. C’est le plus souvent par les mots que nous désignons notre réalité, que nous la partageons, que nous lui donnons du sens.
Que les mots soient magiques, comme on dit en thérapie brève (Steve de Shazer) ; qu’ils soient des fenêtres, comme on dit en communication non-violente (Marshall Rosenberg) ; ou qu’ils soient des actions pour certains philosophes (Hannah Arendt) ; ils font partie intégrante de notre construction du monde, pour le meilleur et par moments pour le pire.
La bibliothérapie est née de ce pouvoir des mots, lus à voix haute ou à voix basse, prononcés ou reçus , en groupe ou en solitaire.
Généralement définie comme l’amélioration de la qualité de vie par le biais de la lecture, la bibliothérapie recouvre un ensemble de pratiques, parmi lesquelles on retrouve la bibliothérapie intuitive, la bibliothérapie prescriptive, l’art-thérapie, la lecture à voix haute, la lecture partagée, etc.
Cette formation présentera ces différentes approches possibles autour de la lecture dans la relation d’aide, en la mettant en perspective avec d’autres approches art-thérapeutiques, comme l’écriture, le travail du corps ou le collage.
Lors de cette formation théorique, pratique et expérientielle, chaque participant pourra trouver dans ces propositions de quoi alimenter son projet professionnel.
CONTENU
Petite histoire de la bibliothérapie.
Ce qu’est la bibliothérapie.
Ce que la bibliothérapie n’est pas.
Pouvoir et lecture : le pouvoir de la lecture, la lecture du pouvoir, le pouvoir par la lecture.
Les différents usages de la bibliothérapie dans la relation d’aide :
- les différentes voies de la bibliothérapie ;
- la bibliothérapie dans ses rapports avec d’autres médiums art-thérapeutiques ;
- la bibliothérapie dans ses rapports avec le corps : la lecture à voix haute et la lecture partagée ;
- la bibliothérapie dans ses rapports avec le spirituel.
Organisation pratique de séances de bibliothérapie.
LIEU DE LA FORMATION
Asbl Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATES
Les vendredis 17 et 24 novembre ; 1 et 8 décembre 2023. De 9h30 à 15h30.
PRIX
325 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
Il participe depuis de nombreuses années à l’atelier « Approche du poème » , mené par Jean Loubry, avec lequel il s’est déjà produit sur scène.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
asblnarration@gmail.com
http://www.institutnarration.net
FORMATION A LA THERAPIE BREVE ORIENTEE SOLUTIONS Niveau 1
La thérapie orientée vers les solutions est une approche thérapeutique apparue aux Etats-Unis aux débuts des années 80, principalement à l’instigation de Steve de Shazer.
Steve de Shazer reprochait à l’école de Palo Alto (la référence à l’époque en thérapie brève), de trop s’attacher aux problèmes du client (problem focused). Bien sûr Palo Alto, et à travers cette école Grégory Bateson, avait pour objectif de résoudre les problèmes des patients, mais de Shazer estimait que le chemin pour y arriver ne mettait pas suffisamment l’accent sur les solutions déjà présentes chez la personne en difficulté.
La thérapie brève orientée vers les solutions est donc un type d’intervention psycho-sociale qui s’appuie sur les ressources et les solutions présentes chez les personnes en difficultés. Cette approche présente les caractéristiques suivantes :
- La crainte de la cristallisation des problèmes ;
- La centration sur les solutions ;
- La mobilisation des ressources des patients ;
- Le développement de capacités autothérapeutiques ;
- La recherche de la coopération patient-thérapeute.
BUTS DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif d’élargir vos compétences professionnelles quels que soient les contextes dans lesquels vous travaillez (CPMS, école, planning familial, centre de guidance, cabinet indépendant…) et de former des professionnels de l’accompagnement thérapeutique de personnes (enfants, adolescents et adultes) et de groupes (familles, couples).
FORMATION EN DEUX NIVEAUX
Niveau 1 : Interventions de base (10 séances)
Niveau 2 : Approfondissement (10 séances)
Les dates et le contenu du niveau 2 seront communiqués en cours de niveau 1.
DATES du niveau 1
Les lundis 2, 9 et 16 octobre ; 6, 13, 20 et 27 novembre ; 4, 11 et 18 décembre 2023 ; de 9h30 à 15h30.
Les dates et le contenu du niveau 2 seront communiqués en cours de niveau 1.
LIEU DE LA FORMATION
Asbl Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
PUBLIC
Tout intervenant social, psychologue, professionnel du secteur paramédical et médical désireux d’accroître ses compétences professionnelles dans la relation d’aide.
Les étudiants et demandeurs d'emploi dans le domaine de la relation d'aide sont les bienvenus.
PRIX
750 euros par niveau.
CONTENU DE LA FORMATION
Niveau 1 :
Les facteurs favorisant le changement
La conceptualisation des situations
Les techniques de recadrage
Les techniques d’introduction du doute
La recherche d’exceptions
La question-miracle et visualisations
Les questions de compétences
Les questions de coping
Les compliments
L’utilisation d’échelles
La fixation d’un objectif
Le travail des rechutes
La formation donne droit à une attestation de participation de niveau Initiation.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également le Centre Horizon Solutions.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas et un guide d'intervention à destination des adolescents, Mission Solutions !, en 2020.
THERAPIE BREVE AVEC DES JEUNES ET DES FAMILLES - Programmes et outils issus de la thérapie brève orientée solutions
La thérapie brève orientée vers les solutions est une approche thérapeutique mise au point par Steve de Shazer dans les années 80. Ce type d’intervention s’appuie sur l’activation des ressources présentes chez les personnes en difficultés.
Cette approche attire l’attention de l’intervenant sur les risques de cristallisation des problèmes liés à une trop forte centration sur les difficultés, les symptômes, les aspects déplaisants de l’existence. A travers la coopération patient-thérapeute, l’intervenant orienté solutions vise la mobilisation des ressources des patients, le développement de leurs capacités autothérapeutiques et leur autonomie.
L’approche solutionniste est particulièrement efficace avec les enfants et les adolescents. Directe, concrète, émancipatrice, centrée sur l’acceptation inconditionnelle des jeunes, elle donne d’excellents résultats, que ce soit dans les problématiques individuelles (faible estime de soi, timidité relationnelle…), scolaires (découragement, inhibition par le stress…) ou familiales (désobéissance, conflits avec la fratrie…) Cette approche peut également aider les familles en difficultés, en s’appuyant sur leurs forces et leurs capacités à résoudre des problèmes.
Lors de cette formation, le psychologue, formateur et thérapeute Benoît Demonty vous présentera différentes méthodes structurées d’interventions, ainsi que des outils efficaces et simples d’utilisation pour aider les jeunes et les familles en difficultés, tant au sein d’institutions scolaires ou sociales que dans le travail thérapeutique en cabinet privé.
BUTS DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif d’élargir les compétences professionnelles des acteurs du monde psycho-social et éducatif, quels que soient les contextes dans lesquels ils travaillent (CPMS, école, planning familial, centre de guidance, SAJ, cabinet de thérapie…) et de les former à l’utilisation des programmes d’interventions présentés.
LIEU DE LA FORMATION
Asbl Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATES
Les jeudis 5, 12 et 19 octobre 2023, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout intervenant social, psychologue, professionnel du secteur paramédical et médical désireux d’accroître ses compétences professionnelles.
PRIX
300 euros pour les trois journées.
Le prix comprend les notes de cours et trois programmes présentés.
CONTENU DE LA FORMATION
Présentation de différents programmes d’intervention à destination des jeunes inspirés par l’approche solutionniste ;
Présentation d’outils complémentaires à ces programmes ;
Présentation d’une méthodologie d’intervention auprès des familles en difficultés ;
Analyse de situations ;
Mise en pratique des outils et discussion.
La présence à cette formation donne droit à une attestation de participation.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas.
ECRIRE LES EPREUVES DE L'EXISTENCE
Séparation, deuil, perte d’emploi, déménagement, maladie d’un proche, déceptions relationnelles, revers professionnels…, les épreuves que nous sommes amenés à traverser – et à dépasser – dans une existence sont nombreuses !
Si elles exigent que nous mobilisions nos plus profondes capacités pour les dépasser, certaines d’entre elles peuvent laisser des traces : sentiment d’injustice, sentiment d’absurdité, fragilités émotionnelles, méfiance relationnelle, etc.
Lors de cette journée de formation, nous verrons comment l’écriture expressive et l’écriture élaborative peuvent aider les « gueules cassées » ou les « cœurs brisés » à donner un sens constructif à leur existence et à pouvoir repartir sans « ardoise émotionnelle ».
CONTENU
Les bases, les bienfaits et les limites de l’écriture expressive ;
De l’expression à l’élaboration ;
La réécriture des histoires de vie ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Le 22 décembre 2023, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
85 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
asblnarration@gmail.com
http://www.institutnarration.net
ECRIRE LE BURN OUT
Nous connaissons tous une personne qui souffre ou qui a souffert de burn out, quand cette personne n’est pas nous-même…
Burn out est un terme qui englobe plusieurs expériences. Il se manifeste en général par un premier ensemble de plaintes assez vagues. Pour certains, c'est une apathie et de l'épuisement physique, pour d'autres, cela se traduit par une émotivité accrue et des pensées dépressives. Il est important de reconnaître les symptômes superficiels afin de pouvoir intervenir à temps.
L'élément central de ces épuisements, qui s’aggravent souvent avec le temps, est la disproportion entre les exigences du travail et les besoins personnels. C'est comparable à un élastique sur lequel on aurait trop tiré : il perd son élasticité.
L'épuisement n'est donc pas uniquement lié au travail. Ces épuisements nerveux sont le résultat de l'interaction entre les exigences professionnelles et personnelles du travailleur.
Comment l’écriture expressive et élaborative peuvent-elles aider les personnes qui sortent d’un burn out à poursuivre leur processus de reconstruction ? C’est la question à laquelle cette journée de formation se propose de répondre.
CONTENU
Connaissances sur le burn out utiles à un animateur d’atelier d’écriture thérapeutique :
- Les lieux d’usure ;
- Le burn out comme mécanisme de protection ;
De l’effondrement à la reconstruction ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Le 21 décembre 2023, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
85 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
asblnarration@gmail.com
http://www.institutnarration.net
THERAPIE SPIRITUELLE ET EXISTENTIELLE : Les 8 obstacles à l’initiation
La spiritualité médiévale, notamment celles des Maitres d’œuvre, identifiait habituellement 8 obstacles pouvant empêcher le disciple d’accomplir son initiation.
Ces 8 obstacles trouvent tous une pertinence dans la psychologie clinique actuelle.
Ils peuvent prendre la forme de stratégies dysfonctionnelles mises en place par les patients dans la vie quotidienne, stratégies identifiées par les différents courants psychothérapeutiques.
Ils peuvent également apparaître au sein même des séances de thérapie, pouvant nuire au travail thérapeutique, voire y mettre fin précocement.
Durant cette journée, nous passerons en revue ces obstacles et envisagerons des moyens pour les affronter, moyens aussi utiles dans notre existence que dans notre travail thérapeutique.
BUTS DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif d’élargir vos compétences professionnelles quels que soient les contextes dans lesquels vous travaillez (CPMS, planning familial, centre de guidance, cabinet indépendant…) et de former des professionnels de la relation d’aide à une approche plus spirituelle des interventions.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
85 euros.
DATES
Le jeudi 9 novembre 2023. De 9h30 à 15h30.
CONTENU DE LA FORMATION
Les 8 obstacles à l’initiation des compagnons du Moyen Age ;
Lecture psychologique de ces 8 obstacles ;
Les forces à développer pour affronter ces obstacles (lecture existentielle et psychothérapeutique).
La formation donne droit à une attestation de participation.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différentes institutions belges et étrangères et a participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux.
Il préside également le Centre Horizon Solutions, qu’il a fondée en 2014.
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions, une méthode de résolution de problèmes à destination des jeunes (Mission Solutions !), une méthodologie basée sur la métaphore du guide et de l’éléphant (S’engager dans sa propre voie) ainsi que plusieurs recueils de poésie et romans, dont le récent La longue nuit de l’humanité.
Il milite, depuis de nombreuses années, pour que les interventions thérapeutiques « evidence-based », qu’il pratique également, n’excluent pas d’autres approches moins scientifiquement validées, mais cliniquement pertinentes.
Veuillez noter que votre inscription ne sera définitive qu’après la réception des frais d’inscription et du formulaire d’inscription.
85 euros à verser a l’inscription sur le compte BE41 1030 2837 6410 avec en communication votre nom+Thérapie EXISTENTIELLE
FORMATIONS PASSEES
Optimaliser la relation thérapeutique
OPTIMALISER LA RELATION THERAPEUTIQUE
CRÉER, MAINTENIR ET EXPLOITER LA RELATION THÉRAPEUTIQUE
Dimension essentielle de l’efficacité d’une relation d’aide, la qualité de la relation thérapeutique est pourtant peu enseignée, comme si elle ne pouvait pas s’apprendre et, par-là, s’améliorer.
Souvent confondue et réduite aux qualités humaines qui en sont la base (écoute, acceptation inconditionnelle, authenticité…), la relation thérapeutique constitue pourtant une réelle compétence relationnelle à développer.
Depuis quelques années, des chercheurs et des professionnels de la relation d’aide se sont penchés sur les compétences favorisant une relation d’aide efficace.
Depuis Rogers, entre autres, les intervenants de la relation d’aide sont familiers des attitudes relationnelles de base : l’empathie, la bienveillance, la congruence, l’authenticité.
Si la présence de ces qualités relationnelles est essentielle, elles ne garantissent pas pour autant leur usage pertinent dans la relation clinique. L’intervenant est amené à développer une compétence spécifique qui lui assure un emploi pertinent de ses qualités humaines.
Dans cette formation, nous examinerons cette notion de compétence relationnelle, au travers d’études et d’observations cliniques récentes, dans l’espoir de concrétiser cette compétence dans le travail quotidien des professionnels de la relation d’aide.
But de la formation
Découvrir, expérimenter et mettre en perspective une série de nouvelles notions liées à la relation d’aide.
LIEU
INSTITUT Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Les vendredis 16 et 23 décembre 2022 ; 13, 20 et 27 janvier 2023.
De 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide, psychologue, assistant social, infirmier, coach, …
PRIX
375 euros
CONTENU
- Des qualités humaines à la compétence relationnelle ou comment bien utiliser nos qualités humaines ;
- L’accordage affectif (G.Delisle) ou comment gérer les réactions émotionnelles fortes en séance ;
- Les neuf attitudes de base (J. Luoma , S. Hayes et R. Walser) ou comment optimaliser la relation thérapeutique ;
- La régulation émotionnelle de l’intervenant ou comment gérer ses propres émotions ;
- Les comportements cliniquement significatifs (R. Kolhenberg et M. Tsai) ou comment tirer profit de la relation dans l’ici-maintenant ;
- L’hexaflex ACT appliqué à la relation d’aide (R.Harris) ou comment rester flexible et réflexif dans notre cadre de travail ;
- Les compétences professionnelles selon Conrad Lecomte ou comment devenir un thérapeute plus efficace.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas. Il s’est beaucoup intéressé à l’aspect non-technique des psychothérapies, au-delà des outils et des théories, pour inclure dans sa réflexion d’autres facteurs comme la qualité de la relation, le maintien d’attentes de changement réalistes ou la responsabilisation des clients.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également le Centre Horizon Solutions, qu’il a fondé en 2014.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas. D’autres publications sont disponibles auprès de l’Asbl Narration.
FORMATION A LA THERAPIE ACT Niveau 1
La thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy), ou Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement, est un récent développement des thérapies cognitives et comportementales, intégrant une dimension émotionnelle et spirituelle. Elle a été fondée à la fin des années 90 par Steven Hayes.
ACT ne vise pas la suppression des symptômes, mais cherche à rendre la vie meilleure, en accroissant la flexibilité psychologique des patients, à travers six processus fondamentaux : la défusion, l’acceptation, le contact avec le présent, le soi comme contexte, la clarification des valeurs et l’action envers les valeurs.
Durant cette formation en deux niveaux, vous découvrirez les principes et les outils de l’ACT (défusion, expansion, clarification des valeurs, action envers les valeurs, contact avec le présent, soi comme contexte) et vous aurez l’occasion de les tester sur vous et sur l’analyse de situations.
Dates et horaire
Niveau 1 :
Les mardis 17, 24 et 31 janvier ; 7 février 2023. De 9h30 à 15h30.
Niveau 2 : accessible pour les personnes ayant suivi le niveau 1 ou toute autre initiation à l’ACT
Les lundis 4, 11, 18 et 25 septembre 2023. De 9h30 à 15h30.
Prix
Niveau 1 : 350 euros ;
Niveau 2 : 350 euros ;
Les deux niveaux : 600 euros
Lieu
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
Contenu
Niveau 1 :
Philosophie, origines et fondements.
L’illusion de contrôle.
Le désespoir créatif.
L’hexaflex.
L’acceptation et la défusion : applications.
La clarification des valeurs et l’action envers les valeurs : applications.
Le contact avec le présent et le soi contexte : applications.
Niveau 2 :
L’acceptation et la défusion : approfondissement.
La clarification des valeurs et l’action envers les valeurs : approfondissement.
Le contact avec le présent et le soi contexte : approfondissement.
La matrice ACT.
La relation thérapeutique.
Formateur
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également l’AFPS, l’Association Francophone des Professionnels formés à l’orientation Solutions, qu’il a fondée en 2014.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas. D’autres publications sont en cours, notamment une méthode combinant thérapie brève et thérapie des schémas.
ACCOMPAGNER SUR LE CHEMIN DU DEUIL
Le deuil est un chemin intérieur que la personne doit faire pas après pas. Notre société accorde peu de place à un véritable travail de deuil – individualisme, pertes de rituels, etc. au point qu’il arrive parfois qu’une personne développe un sentiment de solitude face à une perte voir un deuil compliqué.
Quoiqu’il arrive, le processus naturel du deuil va se faire mais certaines personnes vont avoir besoin d’un accompagnement pour dépasser certains obstacles ou pour prendre une part active dans ce cheminement.
Souvent, les personnes vivant un deuil disent : « il n’y a pas de mots ! ». Et pourtant, ce qui ne peut être dit, on ne peut pas le taire. Ces personnes doivent transmettre ce qu’elles sont, ce qu’elles sont devenues, ce qu’elles ressentent. Il faut remonter le temps, créer un héritage, historiciser la perte, en faire un événement et non plus une façon de vivre. Le travail d’élaboration doit trouver une voie (voix) et cela ne se fait pas sans témoin.
CONTENU
Nous passerons en revue le vécu et les besoins des personnes endeuillées et nous vous proposerons d’expérimenter des rituels et des activités créatives tout en analysant leur intérêt dans l’accompagnement ces personnes au regard des connaissances théoriques sur le processus de deuil.
LIEU DE LA FORMATION
Asbl Narration
Avenue Cardinal Mercier, 53
5000 Namur
DATES
Le 2 février 2023, le 9 février et 16 février 2023 ; de 9h à 17h.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle et voulant introduire des pratiques d’accompagnement au deuil.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
La formation ne nécessite pas de compétences artistiques préalables.
PRIX
250 euros (matériel compris)
FORMATRICE
Paméla Camberlin est psychopédagogue. Principalement formée à l’accompagnement à la parentalité, elle s’est ensuite intéressée aux pratiques de l’écriture et des activités créatives dans un cadre thérapeutique et dans celui du suivi de deuil, notamment pour les proposer au public de l’asbl dont elle est fondatrice, « Une étoile qui danse », qui propose un accompagnement psychosocial aux enfants atteints d’un cancer et à leurs proches.
COMPLET ! FORMATION COMPLETE EN ART-THERAPIE - Première année
L’Asbl Narration vous propose une formation complète en art-thérapie, conforme aux plus exigeantes recommandations des associations professionnelles d’art-thérapie.
L’art-thérapie est un processus plutôt qu’une intervention ou qu’un ensemble de techniques.
Elle met en mouvement un cheminement créatif, qui se déroule dans la triangulation intervenant – patient – production ainsi que dans les relations duelles (patient – intervenant, patient – production, etc.). Ces rencontres plurielles peuvent avoir lieu en face-à-face ou en groupes.
Les créations stimulées par l’art-thérapie mettent en jeu, au travers de l’écoute et du travail thérapeutique, de nombreux mécanismes :
-
l’inconscient, l’implicite, le symbolique, l’instinctif ;
- la prise de conscience de ses comportements ;
- l’écoute de soi, la compréhension de soi, la cohérence à soi ;
- le développement de meilleures régulations émotionnelles ;
- la mise à distance de croyances toxiques.
En un mot, les créations aident le patient à devenir sujet, en explorant ses capacités de sublimation.
La plupart des écoles et des associations d’art-thérapie à travers le monde reconnaissent un certain nombre de compétences qui doivent être développées lors des parcours de formation :
1. Une connaissance technique des principaux médiums artistiques, connaissance non seulement théorique, mais surtout expérientielle, sensorielle, au sein d’ateliers artistiques ;
2. Des connaissances en psychopathologie, en dynamique de groupe, en santé mentale… ;
3. Des connaissances et compétences spécifiques à l’application de l’art-thérapie (concepts de base, processus créatif, relation d’aide à médiation artistique…) ;
4. Des compétences relationnelles permettant à l’intervenant de trouver la juste distance dans l’aide aux patients, de gérer transferts et contre-transferts… ;
5. Une réflexion personnelle, un travail sur soi ; une mise en projet personnelle, concrétisation de son parcours de formation ;
6. Une réflexion approfondie sur les questions éthiques et les aspects déontologiques.
Nous avons donc construit notre parcours de formation sur ces six points.
CONTENU
La formation est organisée en trois années :
Année 1 : Les fondements
L’objectif de cette 1ere année est de poser les fondements de l’approche de l’art-thérapie et de la psychologie clinique.
Même si cette première année est en partie théorique, elle met déjà l’accent sur l’application pratique de l’art-thérapie et sur un travail personnel.
Approches de l’art-thérapie :
Définitions ;
Origines et influence ;
Principaux courants ;
Cadres et limites
4 UV (une Unité de Valeur correspond à 3 heures de travail en cours, à domicile ou en institution)
E. Hennevaux et B. Demonty
17/03/2023 (toutes les journées débutent à 9h et se terminent à 16h)
31/03/2023
Concepts de base en art-thérapie :
L’Inconscient ;
L’espace transitionnel et le jeu ;
La sublimation ;
La créativité ;
La symbolisation…
3 UV
E. Hennevaux
14/04/2023
28/04/2023
Art-thérapie et processus de transformation :
Notions de base et applications pratiques
6UV
E. Hennevaux et B. Demonty
28/04/2023
19/05/2023
Santé mentale, psychopathologie et psychologie clinique :
Etiologie et traitement des troubles psychiques en psychanalyse, en systémique, en thérapie cognitivo-comportementale et en thérapie existentielle
3 UV
B. Demonty
02/06/2023
Histoire des psychothérapies et des modèles thérapeutiques :
Applications pratiques d’une théorie psychanalytique, d’une théorie systémique, d’une théorie cognitivo-comportementale et d’une théorie existentielle
6 UV
B. Demonty
16/06 et 30/06
Psychologie du développement :
Développement de l’identité tout au long de l’existence
1 UV
B. Demonty
30/06/2023 Après-midi
Connaissance de l’art et histoire de l’art :
Séminaire de recherche
9 UV
E. Hennevaux et B. Demonty
08/09/2023
Méthodologie de l’art-thérapie :
Le projet thérapeutique (analyse de la demande, pratiques d’entretiens clinique, fixation d’objectifs, choix des moyens…) ;
Les outils d’observation et d’évaluation ;
Déroulement des séances
6 UV
E. Hennevaux
22/09/2023
6/10/ 2023
20/10/2023
Chef d’œuvre de fin d’année :
Présentation d’une œuvre personnelle symbolisant les acquis de la première année
13 UV
E. Hennevaux et B. Demonty
15/12/2023
Année 2 : Les ateliers pratiques
Cette deuxième année va permettre aux étudiants d’appliquer les notions de l’année précédente dans des contextes spécifiques. Elle offre également aux participants l’occasion de rencontrer une série d’intervenants extérieurs.
DATES : A venir
Dynamique de groupe
2 UV
B. Demonty
Réflexions sur la relation thérapeutique :
Les compétences relationnelles
4 UV
B. Demonty
Ecriture thérapeutique
4 UV
B. Demonty et un invité
Cinémathérapie
5 UV
V. Henrotte et F. Algaba
Techniques bi- et tri-dimensionnelles :
8 UV
E. Hennevaux
Rythme et corps
4 UV
Professeur à déterminer
Théâtre et improvisation
4 UV
Professeur à déterminer
Chef d’œuvre de fin d’année :
Présentation d’une œuvre personnelle symbolisant les acquis de la deuxième année
13 UV
E. Hennevaux et B. Demonty
Décembre 2024
Année 3 : La professionnalisation
Cette dernière année est axée autour de l’identité professionnelle future des participants, à travers un stage pratique et la réalisation d’un mémoire. Pour le stage et le mémoire, chaque étudiant bénéficie de 5h de suivi individuel par son maître de stage et son directeur de mémoire.
DATES :
Préparation au mémoire :
Méthodologie de la recherche ;
Rédaction scientifique
4 UV
B. Demonty
Janvier 2025
Réflexion sur son identité professionnelle future et son projet d’art-thérapie
2 UV
E. Hennevaux et B. Demonty
Janvier 2025
Stages
167 UV
De janvier à mai 2025
Mémoire
100 UV
De janvier à mai 2025
PUBLIC
Toute personne désireuse de développer une pratique professionnelle d’art-thérapeute.
LIEU
Asbl Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
PRIX
Années 1 et 2 : 900 euros par année.
Année 3 : 750 euros.
Le coût total de la formation s’élève donc à 2550 euros.
Possibilité d’étalement :
75 euros/mois de janvier à décembre pour les années 1 et 2
125 euros/mois de janvier à juin pour l’année 3.
THERAPIE BREVE ORIENTEE VERS LES SOLUTIONS Niveau 2
Programme
Fiches d’entretiens ;
Troubles anxieux et dépressifs ;
Troubles liés au travail ;
Troubles de l’estime de soi ;
Troubles liés à la perte (deuil et crises existentielles) ;
Techniques expérientielles et émotionnelles basées sur les symboles, le contes et les rêves ;
Techniques émotionnelles basées sur la centration émotionnelle ;
Relation thérapeutique : des compétences humaines à la compétence relationnelle ;
Bilan.
DATES
Les mardis 21 et 28 mars ; 4, 11, 18 et 25 avril ; 16, 23 et 30 mai ; 6 juin 2023.
De 9h30 à 15h30.
ADRESSE
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
PUBLIC
Exclusivement les personnes ayant suivi le niveau 1.
PRIX
750 euros.
Les notes de cours et pause-café sont comprises dans le prix.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également l’AFPS, l’Association Francophone des Professionnels formés à l’orientation Solutions. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie.
Veuillez noter que votre inscription sera définitive lors de la réception des frais d’inscription.
750 euros à verser a l’inscription sur le compte BE41 1030 2837 6410 avec en communication votre nom+TOVS2
THERAPIE DES SCHEMAS
La thérapie des schémas (ou schémathérapie) est une approché thérapeutique intégrative élaborée par Jeffrey Young et ses collègues dans les années 1990.
S’appuyant sur les principes généraux des thérapies cognitives et comportementales, Young a combiné ces méthodes et théories à celles de la psychanalyse, de la gestalt-thérapie, des théories de l’attachement et du constructivisme.
Cette approche thérapeutique innovante est particulièrement adaptée aux troubles de la personnalité. Elle est également efficace pour traiter les aspects caractériels chroniques des dépressions, de l’anxiété chronique, des troubles du comportement alimentaire, des problèmes de couple et des difficultés profondes et persistantes dans les relations intimes.
La thérapie repose sur une combinaison de techniques cognitives, émotionnelles et comportementales, combinaison qui vise la désactivation de schémas inadaptés (parmi lesquels nous retrouvons par exemple l’abandon, le manque affectif, l’imperfection…) Ces schémas, quand ils sont activés, provoquent chez les personnes des réponses cognitives, émotionnelles ou comportementales excessives et inadaptées.
CONTENU
Jour 1 :
Les origines de la méthode
La notion de schéma :
- Les Schémas Précoces Inadaptés ;
- Les domaines des schémas ;
- Les Schémas inconditionnels et conditionnels ;
- L’origine des schémas : tempérament, environnement et besoins psychologiques fondamentaux ;
- Les Styles Adaptatifs Dysfonctionnels et les autres Modes de Schémas ;
Jour 2 :
Le diagnostic :
- Méthodes « formelles » : les questionnaires et inventaires ;
- Méthodes « informelles » : les entretiens, imageries et observations ;
La conceptualisation des situations
Jour 3 et 4 :
Les méthodes cognitives :
- Test de la validité des schémas ;
- Challenging des schémas et des Styles Adaptatifs Dysfonctionnels ;
- Auto-observation des schémas
Jours 5 et 6 :
Les techniques émotionnelles :
- Imageries de stabilisation ;
- Imageries de reparentage ;
- Dialogue avec les Modes ;
- Lettre aux parents
Jours 7 et 8 :
Les techniques comportementales :
- Modifications comportementales ;
- Prescriptions de tâches
La relation thérapeutique
LIEU DE LA FORMATION
Asbl Narration
Avenue Cardinal Mercier 53
5000 Namur
DATES
Les vendredis 17 février ; 10 et 24 mars ; 7 et 21 avril ; 26 mai ; 9 et 23 juin 2023.
De 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Cette formation s’adresse aux psychologues, médecins et psychiatres ou aux thérapeutes expérimentés.
PRIX
700 euros
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également l’e Centre Horizon Solutions, qu’il a fondé en 2014.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas. D’autres publications sont en cours, notamment une méthode combinant thérapie brève et thérapie des schémas.
Veuillez noter que votre inscription sera définitive lors de la réception des frais d’inscription et du formulaire d'inscription.
700 euros à verser a l’inscription sur le compte BE41 1030 2837 6410 avec en communication votre nom+ "schemas"
ECRIRE LES SOUVENIRS : enjeux et méthodes
La recherche et la transcription de souvenirs est souvent au cœur d’un atelier d’écriture de soi.
Ce processus n’est pourtant pas évident, tant il est complexe dans sa dynamique : remémoration, classement chronologique, retranscription, impact affectif…
L’âge des « écrivants », leurs difficultés actuelles et passées, voire leurs pathologies sont également susceptibles de rendre ce travail plus difficile.
L’animateur d’un atelier d’écriture thérapeutique gagne à posséder certaines connaissances spécifiques sur le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de la mémoire ; connaissances qui lui permettront d’élaborer des activités d’écriture pertinentes et adaptées à son public.
CONTENU
Connaissances sur la mémoire utiles à un animateur d’atelier d’écriture thérapeutique ;
Enjeux de l’écriture des souvenirs : de leur recherche à leur rédaction ;
Les facilitateurs de la remémoration ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
LIEU
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Le vendredi 3 février 2023, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
85 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
ECRITURE THERAPEUTIQUE : écrire la résilience et les aspects positifs de la vie
Tous les écrivants, en ateliers collectifs ou en suivis individuels, n’ont pas toujours envie – ou besoin – d’écrire leurs souffrances, leurs traumas ou leurs expériences pénibles.
Certains ont davantage envie ou besoin de relancer leur dynamique existentielle en écrivant « autre chose ».
Sans dénier les épisodes de vie douloureux, nous pouvons raccrocher les écrivants à leur part fonctionnelle, en les invitant à mettre le focus sur leurs forces, leurs apprentissages, leurs réussites passées, etc.
Dans cette optique, trois approches peuvent être d’un grand apport :
- La théorie de la résilience ;
- La thérapie brève orientée vers les solutions ;
- La psychologie positive.
Quelles sont les caractéristiques essentielles de ces approches ?
Et surtout, comment intégrer ces caractéristiques dans des pratiques d’écriture thérapeutique ?
Voilà les deux questions auxquelles cette journée va proposer des pistes de réponses.
CONTENU
La résilience : dynamique et facteurs favorables ;
La thérapie brève orientée solutions : philosophie et caractéristiques essentielles ;
Les principaux apports de la psychologie positive ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
DATE
Le vendredi 10 février 2023, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
PRIX
85 euros.
LIEU
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
METTRE EN PLACE ET ANIMER UN ATELIER D’ECRITURE THERAPEUTIQUE
L’écriture peut-elle être curative ?
La réponse à cette question semblerait évidente pour un certain nombre d’écrivains, mais aussi pour des patients ayant participé à des ateliers d’écriture de soi.
A travers l’écriture, la personne en souffrance est amenée à réélaborer son histoire personnelle pour la mettre en mots, et cette réélaboration formelle entraîne un repositionnement subjectif et psychique. L’écriture, entre réalité et imagination (avec ses ellipses, sa chronologie, son point de vue, son choix du narrateur…), permet la mise à distance de son vécu étouffant. Si cette élaboration psychique a bien lieu, le Moi effracté de la personne en souffrance peut commencer à se restaurer.
Le rôle de tout intervenant qui désire aider ses patients à mettre en mots leurs troubles est précisément de veiller à ce que cette élaboration ait lieu, en offrant un cadre et des propositions d’écriture facilitant la résilience.
A la question « Que faut-il pour être un grand écrivain ? », Ernest Hemingway répondait : « Avoir eu une enfance malheureuse »… Les ateliers d’écriture thérapeutique ne cherchent pas à former de grands écrivains, mais des personnes libérées de leur enfance malheureuse et de toute autre effraction pénible dans leur vécu (traumas, troubles personnels, problèmes relationnels, difficultés professionnelles, vécu familial compliqué…)
CONTENU
Pourquoi « s’écrire » ?
L’écriture comme élaboration des difficultés de vie et des traumas.
Les signes d’une élaboration psychique ou d’une absence d’élaboration psychique à travers l’écriture.
L’écriture thérapeutique et les émotions.
Les indications et les contre-indications des ateliers d’écriture thérapeutique.
Les trois cadres : le lieu, le thérapeute et le groupe.
Les trois contraintes : le temps, le texte à produire et le groupe.
Quelques notions fondamentales de dynamique et animation de groupes.
L’organisation pratique des séances d’écriture.
Exercices d’écriture.
LIEU
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATES
Les jeudis 30 mars ; 13 et 27 avril 2023. De 9h30 à 15h30.
PRIX
260 euros.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels sans pratique clinique sont également les bienvenus.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
CYCLE COMPLET DE FORMATIONS EN ÉCRITURE THÉRAPEUTIQUE
Écrire les souvenirs – enjeux et méthodes : 3 février 2023 ;
Écrire la résilience et les aspects positifs de l’existence : 10 février 2023 ;
Mettre en place et animer un atelier d’écriture thérapeutique : 30 mars, 13 avril et 27 avril 2023.
1) Écrire les souvenirs – enjeux et méthodes
La recherche et la transcription de souvenirs est souvent au cœur d’un atelier d’écriture de soi.
Ce processus n’est pourtant pas évident, tant il est complexe dans sa dynamique : remémoration, classement chronologique, retranscription, impact affectif…
L’âge des « écrivants », leurs difficultés actuelles et passées, voire leurs pathologies sont également susceptibles de rendre ce travail plus difficile.
L’animateur d’un atelier d’écriture thérapeutique gagne à posséder certaines connaissances spécifiques sur le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de la mémoire ; connaissances qui lui permettront d’élaborer des activités d’écriture pertinentes et adaptées à son public.
CONTENU
Connaissances sur la mémoire utiles à un animateur d’atelier d’écriture thérapeutique ;
Enjeux de l’écriture des souvenirs : de leur recherche à leur rédaction ;
Les facilitateurs de la remémoration ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Le vendredi 3 février 2023, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
2) Écrire la résilience et les aspects positifs de l’existence
Tous les écrivants, en ateliers collectifs ou en suivis individuels, n’ont pas toujours envie – ou besoin – d’écrire leurs souffrances, leurs traumas ou leurs expériences pénibles.
Certains ont davantage envie ou besoin de relancer leur dynamique existentielle en écrivant « autre chose ».
Sans dénier les épisodes de vie douloureux, nous pouvons raccrocher les écrivants à leur part fonctionnelle, en les invitant à mettre le focus sur leurs forces, leurs apprentissages, leurs réussites passées, etc.
Dans cette optique, trois approches peuvent être d’un grand apport :
- La théorie de la résilience ;
- La thérapie brève orientée vers les solutions ;
- La psychologie positive.
Quelles sont les caractéristiques essentielles de ces approches ?
Et surtout, comment intégrer ces caractéristiques dans des pratiques d’écriture thérapeutique ?
Voilà les deux questions auxquelles cette journée va proposer des pistes de réponses.
CONTENU
La résilience : dynamique et facteurs favorables ;
La thérapie brève orientée solutions : philosophie et caractéristiques essentielles ;
Les principaux apports de la psychologie positive ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
DATE
Le vendredi 10 février 2023, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
3) METTRE EN PLACE ET ANIMER UN ATELIER D’ÉCRITURE THÉRAPEUTIQUE
L’écriture peut-elle être curative ?
La réponse à cette question semblerait évidente pour un certain nombre d’écrivains, mais aussi pour des patients ayant participé à des ateliers d’écriture de soi.
A travers l’écriture, la personne en souffrance est amenée à réélaborer son histoire personnelle pour la mettre en mots, et cette réélaboration formelle entraîne un repositionnement subjectif et psychique. L’écriture, entre réalité et imagination (avec ses ellipses, sa chronologie, son point de vue, son choix du narrateur…), permet la mise à distance de son vécu étouffant. Si cette élaboration psychique a bien lieu, le Moi effracté de la personne en souffrance peut commencer à se restaurer.
Le rôle de tout intervenant qui désire aider ses patients à mettre en mots leurs troubles est précisément de veiller à ce que cette élaboration ait lieu, en offrant un cadre et des propositions d’écriture facilitant la résilience.
A la question « Que faut-il pour être un grand écrivain ? », Ernest Hemingway répondait : « Avoir eu une enfance malheureuse »… Les ateliers d’écriture thérapeutique ne cherchent pas à former de grands écrivains, mais des personnes libérées de leur enfance malheureuse et de toute autre effraction pénible dans leur vécu (traumas, troubles personnels, problèmes relationnels, difficultés professionnelles, vécu familial compliqué…)
CONTENU
Pourquoi « s’écrire » ?
L’écriture comme élaboration des difficultés de vie et des traumas.
Les signes d’une élaboration psychique ou d’une absence d’élaboration psychique à travers l’écriture.
L’écriture thérapeutique et les émotions.
Les indications et les contre-indications des ateliers d’écriture thérapeutique.
Les trois cadres : le lieu, le thérapeute et le groupe.
Les trois contraintes : le temps, le texte à produire et le groupe.
Quelques notions fondamentales de dynamique et animation de groupes.
L’organisation pratique des séances d’écriture.
Exercices d’écriture.
LIEU
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATES
Les jeudis 30 mars ; 13 et 27 avril 2023. De 9h30 à 15h30.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
INITIATION A UNE THÉRAPIE SPIRITUELLE ET EXISTENTIELLE - COMPLET !
La perte des repères symboliques dans la société actuelle, son mode de vie consumériste et les récents confinements sanitaires ont amené dans les cabinets des psychologues et dans les bureaux des institutions des personnes en désœuvrement spirituel, cherchant à donner un sens à leur existence ou des réponses à leurs questions existentielles.
Ces patients, dont la souffrance n’entre pas toujours dans les critères diagnostiques classiques, invitent les professionnels à mettre en place des « thérapies pour personnes normales », pour reprendre l’expression en usage.
Comment relancer le processus inné d’actualisation de soi ?
Comment débloquer son énergie vitale ?
Comment se relier à soi sans se détacher des autres ?
Comment s’appuyer sur ses forces spirituelles pour accéder à la transcendance, que l’on soit croyant ou pas ?
Pour répondre à ces questions, le psychologue clinicien Benoît Demonty présentera les bases de son approche spirituelle originale, un modèle ouvert s’appuyant sur une pensée symbologique et agnostique, nourrie de références mythologiques et mystiques multiples.
Inspirée par la psychologie existentielle, humaniste, jungienne et les thérapies brèves, la structure d’intervention proposée permettra à chaque participant d’y greffer ses propres outils et techniques, tout comme chaque patient aura l’opportunité d’y projeter ses propres conceptions spirituelles.
BUTS DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif d’élargir vos compétences professionnelles quels que soient les contextes dans lesquels vous travaillez (CPMS, planning familial, centre de guidance, cabinet indépendant…) et de former des professionnels de la relation d’aide à une approche plus spirituelle des interventions.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
325 euros.
DATES
Les lundis 5, 12, 19 et 26 juin 2023. De 9h30 à 15h30.
CONTENU DE LA FORMATION
Les grandes problématiques existentielles : le sens de l’existence, la confrontation à la mort, la solitude et le lien, la prise de responsabilités.
Les 6 composantes de l’expérience humaine.
Le processus d’actualisation de soi et la notion d’énergie vitale.
Les différentes positions de vie ; leurs forces et leurs limites.
Les parasitismes existentiels.
Les archétypes fonctionnels.
L’état de symbiose existentiel.
La formation donne droit à une attestation de participation.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différentes institutions belges et étrangères et a participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux.
Il préside également le Centre Horizon Solutions, qu’il a fondée en 2014.
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions, une méthode de résolution de problèmes à destination des jeunes (Mission Solutions !), une méthodologie basée sur la métaphore du guide et de l’éléphant (S’engager dans sa propre voie) ainsi que plusieurs recueils de poésie et romans, dont le récent La longue nuit de l’humanité.
Il milite, depuis de nombreuses années, pour que les interventions thérapeutiques « evidence-based », qu’il pratique également, n’excluent pas d’autres approches moins scientifiquement validées, mais cliniquement pertinentes.
FORMATIONS EN COURS
Formation en ligne - contes et métaphores thérapeutiques
Les métaphores forment un langage symbolique qui s’adresse davantage à l’inconscient qu’au mental. Elles permettent de transmettre des informations symboliques, « délitéralisées », et favorisent le contact avec les profondeurs de notre Moi.
Dans la relation d’aide, les métaphores offrent l’occasion, entre autres, d’accroître l’alliance, de potentialiser les changements et d’adopter un autre point de vue.
Un grand nombre de professions s’appuient sur les métaphores dans leurs interventions : les thérapeutes, les conseillers, les coaches…
L’usage de métaphores est présent dans presque tous les courants thérapeutiques, des thérapies brèves à l’hypnose, en passant notamment par la thérapie de l’acceptation et de l’engagement.
Le langage métaphorique peut aussi toucher tous les publics : les enfants, à travers les contes et les histoires ; les adolescents, qui éprouvent souvent des difficultés avec le langage rationnel ; mais aussi les adultes.
Que ce soit à travers des symboles, des rituels, des contes, des histoires, des exercices expérientiels, voire à travers une méthodologie d’intervention, nous apprendrons durant ces deux jours des récits et des métaphores thérapeutiques. Nous verrons également comment les construire et comment réagir aux métaphores créées par les clients eux-mêmes.
CONTENU
1. Les métaphores thérapeutiques
1.1. Le langage symbolique
1.2. Définition métaphore – métaphore filée – comparaison – symbole
1.3. En quoi une métaphore peut-elle être thérapeutique ?
1.4. Usages de la métaphore
1.5. Quelques métaphores et exercices expérientiels parmi des milliers d’autres (en thérapie ACT, systémique, existentielle et hypnothérapie)
1.6. Mises en situations
2. Les contes thérapeutiques
1.1. Avantages des contes pour les enfants
1.2. Notion importante : l’isomorphisme
1.3. Méthodologie de construction d’un conte thérapeutique
1.4. Raconter l’histoire : le rôle du conteur
1.5. Mises en situations
1.6. Rédaction d’un conte thérapeutique
DATES
Les lundis 21 et 28 novembre ; 5 et 12 décembre 2022. De 9h30 à 15h30.
PRIX
350 euros (syllabus et 2 outils métaphoriques)
Un lien de connexion vers une plateforme de visioconférence sera envoyé la veille de la formation. Une connexion internet filaire est vivement conseillée pour profiter au mieux de la formation.
La formation se donne en direct, les participants auront donc l’opportunité de poser des questions au formateur.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions et à la thérapie ACT.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également l’AFPS, l’Association Francophone des Professionnels formés à l’orientation Solutions.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas.
Il a été formé au conte à la Maison du conte de Namur et le Centre culturel de Philippeville.
Il a été finaliste du concours Fais-moi un conte en 2019.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
asblnarration@gmail.com
http://www.institutnarration.net
FORMATION A LA THERAPIE BREVE ORIENTEE SOLUTIONS Niveau 1
La thérapie orientée vers les solutions est une approche thérapeutique apparue aux Etats-Unis aux débuts des années 80, principalement à l’instigation de Steve de Shazer.
Steve de Shazer reprochait à l’école de Palo Alto (la référence à l’époque en thérapie brève), de trop s’attacher aux problèmes du client (problem focused). Bien sûr Palo Alto, et à travers cette école Grégory Bateson, avait pour objectif de résoudre les problèmes des patients, mais de Shazer estimait que le chemin pour y arriver ne mettait pas suffisamment l’accent sur les solutions déjà présentes chez la personne en difficulté.
La thérapie brève orientée vers les solutions est donc un type d’intervention psycho-sociale qui s’appuie sur les ressources et les solutions présentes chez les personnes en difficultés. Cette approche présente les caractéristiques suivantes :
- La crainte de la cristallisation des problèmes ;
- La centration sur les solutions ;
- La mobilisation des ressources des patients ;
- Le développement de capacités autothérapeutiques ;
- La recherche de la coopération patient-thérapeute.
BUTS DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif d’élargir vos compétences professionnelles quels que soient les contextes dans lesquels vous travaillez (CPMS, école, planning familial, centre de guidance, cabinet indépendant…) et de former des professionnels de l’accompagnement thérapeutique de personnes (enfants, adolescents et adultes) et de groupes (familles, couples).
FORMATION EN DEUX NIVEAUX
Niveau 1 : Interventions de base (10 séances)
Niveau 2 : Approfondissement (10 séances)
Les dates et le contenu du niveau 2 seront communiqués en cours de niveau 1.
DATES du niveau 1
Les lundis 2, 9 et 16 octobre ; 6, 13, 20 et 27 novembre ; 4, 11 et 18 décembre 2023 ; de 9h30 à 15h30.
Les dates et le contenu du niveau 2 seront communiqués en cours de niveau 1.
LIEU DE LA FORMATION
Asbl Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
PUBLIC
Tout intervenant social, psychologue, professionnel du secteur paramédical et médical désireux d’accroître ses compétences professionnelles dans la relation d’aide.
Les étudiants et demandeurs d'emploi dans le domaine de la relation d'aide sont les bienvenus.
PRIX
750 euros par niveau.
CONTENU DE LA FORMATION
Niveau 1 :
Les facteurs favorisant le changement
La conceptualisation des situations
Les techniques de recadrage
Les techniques d’introduction du doute
La recherche d’exceptions
La question-miracle et visualisations
Les questions de compétences
Les questions de coping
Les compliments
L’utilisation d’échelles
La fixation d’un objectif
Le travail des rechutes
La formation donne droit à une attestation de participation de niveau Initiation.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également le Centre Horizon Solutions.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas et un guide d'intervention à destination des adolescents, Mission Solutions !, en 2020.