FORMATION EN LIGNE - CONTES ET METAPHORES THERAPEUTIQUES
CONTES ET METAPHORES THERAPEUTIQUES
Formation en ligne
Les métaphores forment un langage symbolique qui s’adresse davantage à l’inconscient qu’au mental. Elles permettent de transmettre des informations symboliques, « délitéralisées », et favorisent le contact avec les profondeurs de notre Moi.
Dans la relation d’aide, les métaphores offrent l’occasion, entre autres, d’accroître l’alliance, de potentialiser les changements et d’adopter un autre point de vue.
Un grand nombre de professions s’appuient sur les métaphores dans leurs interventions : les thérapeutes, les conseillers, les coaches…
L’usage de métaphores est présent dans presque tous les courants thérapeutiques, des thérapies brèves à l’hypnose, en passant notamment par la thérapie de l’acceptation et de l’engagement.
Le langage métaphorique peut aussi toucher tous les publics : les enfants, à travers les contes et les histoires ; les adolescents, qui éprouvent souvent des difficultés avec le langage rationnel ; mais aussi les adultes.
Que ce soit à travers des symboles, des rituels, des contes, des histoires, des exercices expérientiels, voire à travers une méthodologie d’intervention, nous apprendrons durant ces quatre jours des récits et des métaphores thérapeutiques. Nous verrons également comment les construire et comment réagir aux métaphores créées par les clients eux-mêmes.
CONTENU
1. Les métaphores thérapeutiques
Jour 1 : Le langage symbolique. Définition métaphore – métaphore filée – comparaison – symbole ;
En quoi une métaphore peut-elle être thérapeutique ? Usages de la métaphore ;
Jour 2 : Quelques métaphores et exercices expérientiels parmi des milliers d’autres (en thérapie ACT, systémique, existentielle et hypnothérapie) ;
Jour 3 : Le pouvoir thérapeutique des mythes et des symboles.
Jour 4 : les actes symboliques ;
2. Les contes thérapeutiques
Jour 5 : Avantages des contes pour les enfants et pour les adultes. Notion importante : l’isomorphisme ;
Méthodologie de construction d’un conte thérapeutique ;
Jour 6 : Raconter l’histoire : le rôle du conteur. Mises en situations ;
Rédaction d’un conte thérapeutique. Lecture et debriefing.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Un lien de connexion vers une plateforme de visioconférence sera envoyé la veille de la formation. Une connexion internet filaire est vivement conseillée pour profiter au mieux de la formation.
La formation se donne en direct, les participants auront donc l’opportunité de poser des questions au formateur.
Les séances seront enregistrées et les enregistrements disponibles toute la durée de la formation.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
DATES
Les vendredis 25 avril, 16 mai, 23 mai, 30 mai, 6 juin et 13 juin 2025 ; de 9h à 13h.
PRIX
450 euros (notes et matériel compris, dont Syllabus et cartes Symboles)
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions et à la thérapie ACT.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également l’AFPS, l’Association Francophone des Professionnels formés à l’orientation Solutions.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas.
Il a été formé au conte à la Maison du conte de Namur et le Centre culturel de Philippeville.
Il a été finaliste du concours Fais-moi un conte en 2019.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
http://www.institutnarration.net
COMPLET ! FORMATION A LA THERAPIE ACT
La thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy), ou Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement, est un récent développement des thérapies cognitives et comportementales, intégrant une dimension émotionnelle et spirituelle. Elle a été fondée à la fin des années 90 par Steven Hayes.
ACT ne vise pas la suppression des symptômes, mais cherche à rendre la vie meilleure, en accroissant la flexibilité psychologique des patients, à travers six processus fondamentaux : la défusion, l’acceptation, le contact avec le présent, le soi comme contexte, la clarification des valeurs et l’action envers les valeurs.
Durant cette formation, vous découvrirez les principes et les outils de l’ACT (défusion, expansion, clarification des valeurs, action envers les valeurs, contact avec le présent, soi comme contexte) et vous aurez l’occasion de les tester sur vous et sur l’analyse de situations.
Attention : cette formation remplace l’ancienne structure en deux niveaux. Le contenu est pratiquement identique aux deux niveaux précédents, la mise en perspective de la théorie a été réduite au profit des techniques.
Dates et horaire
Les lundis 12 mai, 19 mai, 26 mai, 2 juin, 16 juin et 23 juin 2025, de 9h30 à 15h30.
Prix
500 euros.
Lieu
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
Contenu
Philosophie, origines et fondements.
L’illusion de contrôle.
L’hexaflex.
La matrice ACT.
Le carrefour.
Le désespoir créatif.
L’acceptation et la défusion : applications.
La clarification des valeurs et l’action envers les valeurs : applications.
Le contact avec le présent et le soi contexte : applications.
Les métaphores thérapeutiques.
Activités expérientielles.
La relation thérapeutique.
Formateur
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il est co-fondateur de l’AFST, l’Association Francophone des SchémaThérapeutes.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas. D’autres publications sont en cours, notamment une méthode combinant thérapie brève et thérapie des schémas.
THÉRAPIE SPIRITUELLE ET EXISTENTIELLE
La perte des repères symboliques dans la société actuelle, son mode de vie consumériste et les récents confinements sanitaires ont amené dans les cabinets des psychologues et dans les bureaux des institutions des personnes en désœuvrement spirituel, cherchant à donner un sens à leur existence ou des réponses à leurs questions existentielles.
Ces patients, dont la souffrance n’entre pas toujours dans les critères diagnostiques classiques, invitent les professionnels à mettre en place des « thérapies pour personnes normales », pour reprendre l’expression en usage.
Comment relancer le processus inné d’actualisation de soi ?
Comment débloquer son énergie vitale ?
Comment se relier à soi sans se détacher des autres ?
Comment s’appuyer sur ses forces spirituelles pour accéder à la transcendance, que l’on soit croyant ou pas ?
Pour répondre à ces questions, le psychologue clinicien Benoît Demonty présentera les bases de son approche spirituelle originale, un modèle ouvert s’appuyant sur une pensée symbologique et agnostique, nourrie de références mythologiques et mystiques multiples.
Inspirée par la psychologie existentielle, humaniste, jungienne et les thérapies brèves, la structure d’intervention proposée permettra à chaque participant d’y greffer ses propres outils et techniques, tout comme chaque patient aura l’opportunité d’y projeter ses propres conceptions spirituelles.
BUTS DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif d’élargir vos compétences professionnelles quels que soient les contextes dans lesquels vous travaillez (CPMS, planning familial, centre de guidance, cabinet indépendant…) et de former des professionnels de la relation d’aide à une approche plus spirituelle des interventions.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
350 euros.
LIEU
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATES
Les vendredis 26 septembre, 3 octobre, 10 octobre, et 17 octobre 2025, de 9h30 à 15h30.
CONTENU DE LA FORMATION
Les grandes problématiques existentielles : le sens de l’existence, la confrontation à la mort, la solitude et le lien, la prise de responsabilités.
Les 6 composantes de l’expérience humaine.
Le processus d’actualisation de soi et la notion d’énergie vitale.
Les différentes positions de vie ; leurs forces et leurs limites.
Les parasitismes existentiels.
Les archétypes fonctionnels.
L’état de symbiose existentiel.
La formation donne droit à une attestation de participation.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différentes institutions belges et étrangères et a participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux.
Il préside également le Centre Horizon Solutions, qu’il a fondée en 2014.
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions, une méthode de résolution de problèmes à destination des jeunes (Mission Solutions !), une méthodologie basée sur la métaphore du guide et de l’éléphant (S’engager dans sa propre voie) ainsi que plusieurs recueils de poésie et romans, dont le récent La longue nuit de l’humanité.
Il milite, depuis de nombreuses années, pour que les interventions thérapeutiques « evidence-based », qu’il pratique également, n’excluent pas d’autres approches moins scientifiquement validées, mais cliniquement pertinentes.
Animer un atelier d'écriture thérapeutique
Animer un atelier d'écriture thérapeutique – 10 matinées
Objectif : Apprendre à animer un atelier d’écriture thérapeutique en s’appuyant sur des techniques d’écriture et d’introspection pour favoriser la guérison et l’expression personnelle.
Contenu :
Pourquoi et comment s’écrire ? Motivations et formes de l’écriture de soi, les cadres et les contraintes.
L’écriture expressive : origines, principes, applications, méthodologie et limites.
L’écriture élaborative : principes, applications, méthodologie, indications et contre-indications.
Créer ses propres exercices d’écriture : développer sa créativité, rédiger des consignes (thèmes, formes et durée), écrire en collectivité.
Écrire les souvenirs : théorie, enjeux et méthodes.
Écrire les émotions : développer des compétences émotionnelles à travers l’écriture.
Écrire la résilience et les aspects positifs de l’existence : les facteurs de protection, les apports de la psychologie positive et de l’orientation solutions.
Écrire le burn out : se reconstruire, se prémunir, se préserver.
Écrire les rencontres : rencontrer les autres, les objets, les animaux, les œuvres d’art…
les différentes parties de soi : identifier les différents modes en nous (Enfant Heureux, Adulte, Enfant en colère…), les faire dialoguer, les intégrer.
Coût de la formation : 650 euros.
Dates : les mardis 7 octobre, 14 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 25 novembre, 2 décembre et 9 décembre 2025 ; 6 janvier, 13 janvier et 20 janvier 2026.
De 9h à 13h.
Lieu : Institut Narration, 53 avenue Cardinal Mercier, 5000 Namur.
Le formateur/animateur de ces 3 ateliers est Benoît Demonty.
Auteur et psychologue, il est le fondateur de la revue littéraire Amibe. Il a publié plusieurs romans et il anime des stages et ateliers d’écriture professionnelle et thérapeutique depuis de nombreuses années. Il a également accompagné plusieurs auteurs dans la publication de leur ouvrage.
Écrire un court roman en un an
Écrire un court roman en un an – 20 matinées
Objectif : Acquérir les outils nécessaires pour rédiger un roman de manière structurée et méthodique sur une période d’un an.
Contenu :
- Les bases de la narration (1/2)
- Les bases de la narration (2/2)
- Le point de vue narratif
- Les genres littéraires
- L’art des débuts et des fins
- Créer des personnages mémorables (1/2)
- Créer des personnages mémorables (2/2)
- Les arcs narratifs et émotionnels
- Les personnages secondaires
- Écrire des dialogues percutants (1/2)
- Écrire des dialogues percutants (2/2)
- Écrire un monologue
- Écrire des scènes d’action (1/2)
- Écrire des scènes d’action (2/2)
- Écrire des descriptions (1/2)
- Écrire des descriptions (2/2)
- Écrire des portraits (1/2)
- Écrire des portraits (2/2)
- Construire une intrigue captivante, créer un univers cohérent et jouer avec le suspense
- La symbolique et le sous-texte
Coût de l’atelier : 1300 euros (2 versements de 650 euros ou étalement sur demande).
Dates : les vendredis 7 novembre, 14 novembre, 21 novembre, 28 novembre, 5 décembre, 12 décembre et 19 décembre 2025 ; 9 janvier, 16 janvier, 23 janvier, 30 janvier, 6 février, 6 mars, 20 mars, 3 avril, 17 avril, 15 mai, 29 mai, 12 juin et 26 juin 2026.
De 9h à 13h.
Lieu : Institut Narration, 53 avenue Cardinal Mercier, 5000 Namur.
Le formateur/animateur de ces 3 ateliers est Benoît Demonty.
Auteur et psychologue, il est le fondateur de la revue littéraire Amibe. Il a publié plusieurs romans et il anime des stages et ateliers d’écriture professionnelle et thérapeutique depuis de nombreuses années. Il a également accompagné plusieurs auteurs dans la publication de leur ouvrage.
SURMONTER UNE RUPTURE AMOUREUSE Interventions thérapeutiques intégratives autour de la rupture affective
La rupture amoureuse représente une expérience émotionnelle intense.
Chez les jeunes adultes en pleine construction identitaire, les relations amoureuses sont souvent investies comme un prolongement du lien d’attachement primaire.
Mais à tout âge, une telle expérience est une épreuve, qui peut raviver des insécurités profondes, exacerbant des blessures d’abandon, de rejet ou de trahison.
La rupture peut également affecter l’estime de soi, mais aussi la capacité à faire confiance et à s’engager dans de futures relations.
Pour les thérapeutes, il est essentiel de comprendre comment les modèles d’attachement influencent la manière dont la séparation est vécue. Accompagner ces patients consiste à les aider à identifier leurs schémas relationnels, à intégrer la perte et à reconstruire une sécurité intérieure indépendante du lien perdu. Une attention particulière doit être portée à la régulation émotionnelle et à la reformulation des croyances négatives issues de la rupture.
Aider à surmonter les ruptures amoureuses, loin d’être une préoccupation thérapeutique mineure, est un enjeu essentiel de la relation d’aide, en raison, entre autres, des risques de troubles anxieux et dépressifs, voire de PTSD qui y sont liées.
CONTENU
La formation repose sur une approche intégrative, reprenant des interventions de la thérapie des schémas, de la thérapie ACT, de la thérapie brève orientée solutions, de la thérapie existentielle et de l’IFS.
Elle intègre également des outils provenant de l’art-thérapie : écriture, collages, techniques narratives…
1. Encaisser le choc lié à la rupture amoureuse
Faire le point : la Matrice, pour clarifier ce qui compte malgré la douleur (ACT) ;
S’appuyer sur ses forces de résistance : la question de l’ELFE, les questions coping et les capacités autothérapeutiques (TBOS et IFS) ;
Identifier et réconforter les parts blessées : reconnaitre les modes activés et les reparenter (schémathérapie) ;
Affronter les émotions désagréables : développer des compétences émotionnelles (ACT et TBOS) ;
Écriture de lettres thérapeutiques : première lettre (art-thérapie narrative).
2. Accepter la transformation liée à la rupture
S’appuyer sur ses forces de transformation : questions compétences, questions d’exceptions et capacité autothérapeutiques (TBOS et IFS) ;
Restaurer l’estime de soi (TBOS) ;
Réécriture de la narration amoureuse depuis l’Adulte sain (art-thérapie narrative) ;
Écriture de lettres thérapeutiques : deuxième lettre (art-thérapie narrative).
3. S’engager dans la transformation imposée par la rupture
Restaurer la confiance en soi (TBOS) ;
Faire le point sur ses attentes relationnelles : de la solitude existentielle au choix du partenaire amoureux (Thérapie existentielle, ACT et schémathérapie) ;
S’engager dans le futur : la question-miracle et les choix (Thérapie existentielle et TBOS);
Prévenir les rechutes (TBOS) ;
Écriture de lettres thérapeutiques : troisième lettre (art-thérapie narrative).
LIEU DE LA FORMATION
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATES
Les lundis 1, 8, 15 et 22 septembre, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
400 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il est fondateur et directeur du Centre Horizon Solutions, spécialisé en thérapie et art-thérapie brève orientée solutions, et co-fondateur de l’AFST, l’Association Francophone des Schéma Thérapeutes.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi qu’une méthode d’interventions auprès des enfants et des adolescents. D’autres publications sont en cours, notamment une méthode d’art-thérapie orientée solutions.
CINEMATHERAPIE
Comment les films peuvent changer notre vie ?
Le cinéma à la place d’un thérapeute ? Non, bien entendu. La cinémathérapie n’est pas une psychothérapie pour spectateurs passifs. Elle prône l’utilisation du médium cinéma pour aider les personnes en questionnement – en individuel ou en groupes – à prendre conscience de leurs forces, de leurs valeurs, de leurs fragilités ou de leurs comportements fonctionnels et dysfonctionnels.
Comment le cinéma peut-il nous impacter ? La vie nous oblige à nous dépasser, à affronter nos peurs, à nous adapter. Cette capacité est parfois compromise (par des facteurs internes et/ou externes). Les mythes sont des parties de l’inconscient collectif et nous offrent des modèles d’engagement. Les films s’inspirent des mythes (thèmes et structures) et donc touchent à notre inconscient collectif. Donc regarder certains films aiderait à développer nos capacités et à grandir.
CONTENU
Ce qu’est la cinémathérapie.
Ce que la cinémathérapie n’est pas.
Les postulats de la cinémathérapie :
- Cinéma et apprentissage ;
- Cinéma et mythes ;
- Cinéma et processus psychologiques ;
- Identité et images ;
Les 4 voies de la cinémathérapie : évocative, prescriptive, cathartique et de pleine conscience.
Le recours au cinéma lors des différentes étapes d’une psychothérapie ;
La cinémathérapie dans les différentes approches thérapeutiques.
L’organisation de séances collectives de cinémathérapie.
Les limites de la cinémathérapie.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Les jeudis 9 octobre, 16 octobre et 6 novembre 2025 ; de 9h30 à 15h30.
Les participants seront invités à regarder des films entre les séances de formation.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
270 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
Il est également titulaire d’un Master de spécialisation en Cultures et Pensées Cinématographiques et a rédigé son mémoire sur la cinémathérapie.