FORMATION EN LIGNE - CONTES ET METAPHORES THERAPEUTIQUES
CONTES ET METAPHORES THERAPEUTIQUES
Formation en ligne
Les métaphores forment un langage symbolique qui s’adresse davantage à l’inconscient qu’au mental. Elles permettent de transmettre des informations symboliques, « délitéralisées », et favorisent le contact avec les profondeurs de notre Moi.
Dans la relation d’aide, les métaphores offrent l’occasion, entre autres, d’accroître l’alliance, de potentialiser les changements et d’adopter un autre point de vue.
Un grand nombre de professions s’appuient sur les métaphores dans leurs interventions : les thérapeutes, les conseillers, les coaches…
L’usage de métaphores est présent dans presque tous les courants thérapeutiques, des thérapies brèves à l’hypnose, en passant notamment par la thérapie de l’acceptation et de l’engagement.
Le langage métaphorique peut aussi toucher tous les publics : les enfants, à travers les contes et les histoires ; les adolescents, qui éprouvent souvent des difficultés avec le langage rationnel ; mais aussi les adultes.
Que ce soit à travers des symboles, des rituels, des contes, des histoires, des exercices expérientiels, voire à travers une méthodologie d’intervention, nous apprendrons durant ces quatre jours des récits et des métaphores thérapeutiques. Nous verrons également comment les construire et comment réagir aux métaphores créées par les clients eux-mêmes.
CONTENU
1. Les métaphores thérapeutiques
Jour 1 : Le langage symbolique. Définition métaphore – métaphore filée – comparaison – symbole ;
En quoi une métaphore peut-elle être thérapeutique ? Usages de la métaphore ;
Jour 2 : Quelques métaphores et exercices expérientiels parmi des milliers d’autres (en thérapie ACT, systémique, existentielle et hypnothérapie) ;
Jour 3 : Le pouvoir thérapeutique des mythes et des symboles.
Jour 4 : les actes symboliques ;
2. Les contes thérapeutiques
Jour 5 : Avantages des contes pour les enfants et pour les adultes. Notion importante : l’isomorphisme ;
Méthodologie de construction d’un conte thérapeutique ;
Jour 6 : Raconter l’histoire : le rôle du conteur. Mises en situations ;
Rédaction d’un conte thérapeutique. Lecture et debriefing.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Un lien de connexion vers une plateforme de visioconférence sera envoyé la veille de la formation. Une connexion internet filaire est vivement conseillée pour profiter au mieux de la formation.
La formation se donne en direct, les participants auront donc l’opportunité de poser des questions au formateur.
Les séances seront enregistrées et les enregistrements disponibles toute la durée de la formation.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
DATES
Les vendredis 25 avril, 16 mai, 23 mai, 30 mai, 6 juin et 13 juin 2025 ; de 9h à 13h.
PRIX
450 euros (notes et matériel compris, dont Syllabus et cartes Symboles)
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions et à la thérapie ACT.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également l’AFPS, l’Association Francophone des Professionnels formés à l’orientation Solutions.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas.
Il a été formé au conte à la Maison du conte de Namur et le Centre culturel de Philippeville.
Il a été finaliste du concours Fais-moi un conte en 2019.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
http://www.institutnarration.net
FORMATION A LA THERAPIE ACT
La thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy), ou Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement, est un récent développement des thérapies cognitives et comportementales, intégrant une dimension émotionnelle et spirituelle. Elle a été fondée à la fin des années 90 par Steven Hayes.
ACT ne vise pas la suppression des symptômes, mais cherche à rendre la vie meilleure, en accroissant la flexibilité psychologique des patients, à travers six processus fondamentaux : la défusion, l’acceptation, le contact avec le présent, le soi comme contexte, la clarification des valeurs et l’action envers les valeurs.
Durant cette formation, vous découvrirez les principes et les outils de l’ACT (défusion, expansion, clarification des valeurs, action envers les valeurs, contact avec le présent, soi comme contexte) et vous aurez l’occasion de les tester sur vous et sur l’analyse de situations.
Attention : cette formation remplace l’ancienne structure en deux niveaux. Le contenu est pratiquement identique aux deux niveaux précédents, la mise en perspective de la théorie a été réduite au profit des techniques.
Dates et horaire
Les lundis 12 mai, 19 mai, 26 mai, 2 juin, 16 juin et 23 juin 2025, de 9h30 à 15h30.
Prix
500 euros.
Lieu
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
Contenu
Philosophie, origines et fondements.
L’illusion de contrôle.
L’hexaflex.
La matrice ACT.
Le carrefour.
Le désespoir créatif.
L’acceptation et la défusion : applications.
La clarification des valeurs et l’action envers les valeurs : applications.
Le contact avec le présent et le soi contexte : applications.
Les métaphores thérapeutiques.
Activités expérientielles.
La relation thérapeutique.
Formateur
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il est co-fondateur de l’AFST, l’Association Francophone des SchémaThérapeutes.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas. D’autres publications sont en cours, notamment une méthode combinant thérapie brève et thérapie des schémas.
THÉRAPIE SPIRITUELLE ET EXISTENTIELLE
La perte des repères symboliques dans la société actuelle, son mode de vie consumériste et les récents confinements sanitaires ont amené dans les cabinets des psychologues et dans les bureaux des institutions des personnes en désœuvrement spirituel, cherchant à donner un sens à leur existence ou des réponses à leurs questions existentielles.
Ces patients, dont la souffrance n’entre pas toujours dans les critères diagnostiques classiques, invitent les professionnels à mettre en place des « thérapies pour personnes normales », pour reprendre l’expression en usage.
Comment relancer le processus inné d’actualisation de soi ?
Comment débloquer son énergie vitale ?
Comment se relier à soi sans se détacher des autres ?
Comment s’appuyer sur ses forces spirituelles pour accéder à la transcendance, que l’on soit croyant ou pas ?
Pour répondre à ces questions, le psychologue clinicien Benoît Demonty présentera les bases de son approche spirituelle originale, un modèle ouvert s’appuyant sur une pensée symbologique et agnostique, nourrie de références mythologiques et mystiques multiples.
Inspirée par la psychologie existentielle, humaniste, jungienne et les thérapies brèves, la structure d’intervention proposée permettra à chaque participant d’y greffer ses propres outils et techniques, tout comme chaque patient aura l’opportunité d’y projeter ses propres conceptions spirituelles.
BUTS DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif d’élargir vos compétences professionnelles quels que soient les contextes dans lesquels vous travaillez (CPMS, planning familial, centre de guidance, cabinet indépendant…) et de former des professionnels de la relation d’aide à une approche plus spirituelle des interventions.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
350 euros.
LIEU
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATES
Les vendredis 26 septembre, 3 octobre, 10 octobre, et 17 octobre 2025, de 9h30 à 15h30.
CONTENU DE LA FORMATION
Les grandes problématiques existentielles : le sens de l’existence, la confrontation à la mort, la solitude et le lien, la prise de responsabilités.
Les 6 composantes de l’expérience humaine.
Le processus d’actualisation de soi et la notion d’énergie vitale.
Les différentes positions de vie ; leurs forces et leurs limites.
Les parasitismes existentiels.
Les archétypes fonctionnels.
L’état de symbiose existentiel.
La formation donne droit à une attestation de participation.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différentes institutions belges et étrangères et a participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux.
Il préside également le Centre Horizon Solutions, qu’il a fondée en 2014.
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions, une méthode de résolution de problèmes à destination des jeunes (Mission Solutions !), une méthodologie basée sur la métaphore du guide et de l’éléphant (S’engager dans sa propre voie) ainsi que plusieurs recueils de poésie et romans, dont le récent La longue nuit de l’humanité.
Il milite, depuis de nombreuses années, pour que les interventions thérapeutiques « evidence-based », qu’il pratique également, n’excluent pas d’autres approches moins scientifiquement validées, mais cliniquement pertinentes.