- ECRIRE LA RESILIENCE ET LES ASPECTS POSITIFS DE L'EXISTENCE
ECRIRE LA RESILIENCE ET LES ASPECTS POSITIFS DE L'EXISTENCE
Tous les écrivants, en ateliers collectifs ou en suivis individuels, n’ont pas toujours envie – ou besoin – d’écrire leurs souffrances, leurs traumas ou leurs expériences pénibles.
Certains ont davantage envie ou besoin de relancer leur dynamique existentielle en écrivant « autre chose ».
Sans dénier les épisodes de vie douloureux, nous pouvons raccrocher les écrivants à leur part fonctionnelle, en les invitant à mettre le focus sur leurs forces, leurs apprentissages, leurs réussites passées, etc.
Dans cette optique, trois approches peuvent être d’un grand apport :
- La théorie de la résilience ;
- La thérapie brève orientée vers les solutions ;
- La psychologie positive.
Quelles sont les caractéristiques essentielles de ces approches ?
Et surtout, comment intégrer ces caractéristiques dans des pratiques d’écriture thérapeutique ?
Voilà les deux questions auxquelles cette journée va proposer des pistes de réponses.
CONTENU
La résilience : dynamique et facteurs favorables ;
La thérapie brève orientée solutions : philosophie et caractéristiques essentielles ;
Les principaux apports de la psychologie positive ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
DATE
Le lundi 16 décembre 2024, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
PRIX
85 euros.
LIEU
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).