L’écriture peut-elle être curative ? La réponse à cette question semble évidente pour un certain nombre d’écrivains, mais aussi pour des patients ayant participé à des ateliers d’écriture de soi. A travers l’écriture, la personne en souffrance est amenée à réélaborer son histoire personnelle pour la mettre en mots, et cette réélaboration formelle entraîne un repositionnement subjectif et psychique. L’écriture, entre réalité et imagination (avec ses ellipses, sa chronologie, son point de vue, son choix du narrateur…), permet la mise à distance de son vécu étouffant. Si cette élaboration psychique a bien lieu, le Moi effracté de la personne en souffrance peut commencer à se restaurer. Le rôle de tout intervenant qui désire aider ses patients à mettre en mots leurs troubles est précisément de veiller à ce que cette élaboration ait lieu, en offrant un cadre et des propositions d’écriture facilitant la résilience. A la question « Que faut-il pour être un grand écrivain ? », Ernest Hemingway répondait : « Avoir eu une enfance malheureuse ». Les ateliers d’écriture thérapeutique ne cherchent pas à former de grands écrivains, mais des personnes libérées de leur enfance malheureuse et de toute autre effraction pénible dans leur vécu (traumas, troubles personnels, problèmes relationnels, difficultés professionnelles, vécu familial compliqué…)
CONTENU Et dates Les séances commencent à 9h et se terminent à 13h. Elles alterneront théorie et pratique.
Jour 1 – 8 novembre 2024 – Pourquoi et comment s’écrire ? Motivations et formes de l’écriture de soi, les cadres et les contraintes. Jour 2 – 15 novembre 2024 – L’écriture expressive : origines, principes, applications, méthodologie et limites. Jour 3 – 22 novembre 2024 – L’écriture élaborative : principes, applications, méthodologie, indications et contre-indications. Jour 4 – 29 novembre 2024 – Créer ses propres exercices d’écriture : développer sa créativité, rédiger des consignes (thèmes, formes et durée), écrire en collectivité. Jour 5 – 6 décembre 2024 – Écrire les souvenirs : théorie, enjeux et méthodes. Jour 6 – 13 décembre 2024 – Écrire les émotions : développer des compétences émotionnelles à travers l’écriture. Jour 7 – 10 janvier 2025 – Écrire la résilience et les aspects positifs de l’existence : les facteurs de protection, les apports de la psychologie positive et de l’orientation solutions. Jour 8 – 17 janvier 2025 – Écrire le burn out : se reconstruire, se prémunir, se préserver. Jour 9 – 24 janvier 2025 – Écrire les rencontres : rencontrer les autres, les objets, les animaux, les œuvres d’art… Jour 10 – 31 janvier 2025 – Écrire les différentes parties de soi : identifier les différents modes en nous (Enfant Heureux, Adulte, Enfant en colère…), les faire dialoguer, les intégrer.
ORGANISATION Un lien de connexion vers une plateforme de visioconférence sera envoyé la veille de la formation. Une connexion internet filaire est vivement conseillée pour profiter au mieux de la formation. La formation se donne en direct, les participants auront donc l’opportunité de poser des questions au formateur. Les séances seront enregistrées et les enregistrements disponibles toute la durée de la formation. Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
PUBLIC Tout professionnel de la relation d’aide engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle. Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX 70 euros par séance. 650 euros pour les dix séances (paiement en une fois, sans étalement possible). Deux guides d’écriture sont offerts avec le cycle complet (fascicules en pdf).
FORMATEUR Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas. Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux. Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…) Il a co-fondé l’AFST, l’Association Francophone des Schémas Thérapeutes, dont il est aujourd’hui un des administrateurs. Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).