- Jeu de cartes Solutions - licence institution
Jeu de cartes Solutions - licence institution
LES CARTES HORIZON SOLUTIONS (Benoît Demonty)
Un jeu de cartes pour aider les familles en difficultés, basé sur les principes de la thérapie brève orientée solutions
De quoi est composé ce jeu ?
Le jeu est composé de 3 types de cartes :
Les cartes « Emotion », qui reprennent les 6 émotions de base de la première théorie du psychologue P. Ekman : peur, colère, joie, tristesse, dégoût et surprise. Ces émotions de base sont nuancées par deux synonymes ;
Les cartes « Réaction » qui, de manière simplifiée, illustrent trois des principales réactions humaines face à une exigence d’adaptation : la fuite, le combat ou la sidération (l’immobilisme). Ces 3 réactions sont présentées au travers d’exemples concrets ;
Les cartes « Carte Orientée Solutions » qui proposent des solutions constructives, fonctionnelles et positives. Ces solutions sont inspirées des techniques principales de la thérapie brève orientée solutions (questions d’exceptions, de compétence, de coping…)
Comment utiliser les cartes ?
Bien que chaque professionnel puisse évidemment s’approprier cet outil de façon personnelle, le jeu de cartes semble donner de meilleurs résultats quand il est utilisé de la façon suivante :
Premier tour : les cartes « Emotion »
Un membre du système commence et dépose sur la table une carte « Emotion » correspondant à l’émotion qu’il ressent le plus souvent en ce moment (ou l’émotion la plus désagréable) ;
Les autres membres du système déposent ensuite la carte « Emotion » qui correspond à leur ressenti généré par l’émotion du premier joueur. Il s’agit donc d’indiquer sa réaction émotionnelle face à l’émotion de l’autre.
Une fois que chaque membre a déposé sa carte, l’intervenant débriefe avec les participants.
C’est alors au second participant de déposer la carte qui correspond à son émotion prépondérante et aux autres participants d’indiquer leur émotion réactionnelle.
On procède ainsi jusqu’à ce que chaque participant ait pu exprimer son émotion principale.
Ce premier tour permet essentiellement l’expression émotionnelle de chaque membre du système et la prise de conscience des « chaînes émotionnelles » au sein du système.
Deuxième tour : les cartes « Réaction »
Chaque participant va devoir désormais indiquer sa réaction défensive privilégiée face à l’émotion exprimée.
Le jeu recommence comme pour le premier tour ; mais, en plus de l’émotion, chaque membre du système va déposer la carte « Réaction » correspondant au comportement qui accompagne son émotion.
Cette étape permet, entre autres, de faire apparaître des patterns réactionnels problématiques au sein du système.
Troisième tour : les cartes « Carte Orientée Solutions »
Ces cartes vont d’abord être utilisées par l’intervenant à titre d’exemple. L’intervenant va remplacer les cartes « Réaction » de chacun par une carte orientée solutions en demandant : Qu’est-ce que ça changerait dans votre système si les choses se passaient plutôt comme cela ?
Dès que les participants ont compris l’usage de ces cartes, l’intervenant invite chaque membre à proposer ses propres alternatives.
Le but de cette étape est d’ouvrir vers des nouveaux possibles et de rendre le système autonome dans son processus de résolution de problèmes (c’est pourquoi il est essentiel que le système s’approprie ces cartes et n’en reste pas à la seule proposition de l’intervenant).
Les cartes solutions choisies par les participants peuvent déboucher sur une prescription de tâches.
Cartes Horizon Solutions – jeu protégé auprès de la SCAM-SCAD ©2019, Tous droits réservés Benoît Demonty
Conception scientifique : Benoît Demonty
Conception graphique : Muriel Grauls
Distribué par l’Asbl Narration dans le cadre de ses formations continues