- BIBLIOTHERAPIE
BIBLIOTHERAPIE
Le langage est un mode essentiel d’appropriation de notre expérience. C’est le plus souvent par les mots que nous désignons notre réalité, que nous la partageons, que nous lui donnons du sens.
Que les mots soient magiques, comme on dit en thérapie brève (Steve de Shazer) ; qu’ils soient des fenêtres, comme on dit en communication non-violente (Marshall Rosenberg) ; ou qu’ils soient des actions pour certains philosophes (Hannah Arendt) ; ils font partie intégrante de notre construction du monde, pour le meilleur et par moments pour le pire.
La bibliothérapie est née de ce pouvoir des mots, lus à voix haute ou à voix basse, prononcés ou reçus, en groupe ou en solitaire.
Généralement définie comme l’amélioration de la qualité de vie par le biais de la lecture, la bibliothérapie recouvre un ensemble de pratiques, parmi lesquelles on retrouve la bibliothérapie intuitive, la bibliothérapie prescriptive, l’art-thérapie, la lecture à voix haute, la lecture partagée, etc.
Cette formation présentera ces différentes approches possibles autour de la lecture dans la relation d’aide, en la mettant en perspective avec d’autres approches art-thérapeutiques, comme l’écriture, le travail du corps ou le collage.
Lors de cette formation théorique, pratique et expérientielle, chaque participant pourra trouver dans ces propositions de quoi alimenter son projet professionnel.
CONTENU
Petite histoire de la bibliothérapie.
Ce qu’est la bibliothérapie - ce que la bibliothérapie n’est pas.
Pouvoir et lecture : le pouvoir de la lecture, la lecture du pouvoir, le pouvoir par la lecture.
Les différents usages de la bibliothérapie dans la relation d’aide :
- les différentes voies de la bibliothérapie ;
- la bibliothérapie dans ses rapports avec d’autres médiums art-thérapeutiques ;
- la bibliothérapie dans ses rapports avec le corps : la lecture à voix haute et la lecture partagée ;
- la bibliothérapie dans ses rapports avec le spirituel.
Organisation pratique de séances de bibliothérapie.
LIEU DE LA FORMATION
Asbl Narration - 53 avenue Cardinal Mercier - 5000 Namur.
DATES
Les jeudis 6, 13, 20 février, 13 mars et 20 mars 2025, de 9h30 à 15h30.
PRIX
425 euros.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
Il participe depuis de nombreuses années à l’atelier « Approche du poème », mené par Jean Loubry, avec lequel il s’est déjà produit sur scène.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
[email protected] - http://www.institutnarration.net