- ACCOMPAGNER SUR LE CHEMIN DU DEUIL
ACCOMPAGNER SUR LE CHEMIN DU DEUIL
Le deuil est un chemin intérieur que la personne doit faire pas après pas. Notre société accorde peu de place à un véritable travail de deuil – individualisme, pertes de rituels, etc. au point qu’il arrive parfois qu’une personne développe un sentiment de solitude face à une perte voir un deuil compliqué.
Quoiqu’il arrive, le processus naturel du deuil va se faire mais certaines personnes vont avoir besoin d’un accompagnement pour dépasser certains obstacles ou pour prendre une part active dans ce cheminement.
Souvent, les personnes vivant un deuil disent : « il n’y a pas de mots ! ». Et pourtant, ce qui ne peut être dit, on ne peut pas le taire. Ces personnes doivent transmettre ce qu’elles sont, ce qu’elles sont devenues, ce qu’elles ressentent. Il faut remonter le temps, créer un héritage, historiciser la perte, en faire un événement et non plus une façon de vivre. Le travail d’élaboration doit trouver une voie (voix) et cela ne se fait pas sans témoin.
CONTENU
Nous passerons en revue le vécu et les besoins des personnes endeuillées et nous vous proposerons d’expérimenter des rituels et des activités créatives tout en analysant leur intérêt dans l’accompagnement ces personnes au regard des connaissances théoriques sur le processus de deuil.
LIEU DE LA FORMATION
Asbl Narration
Avenue Cardinal Mercier, 53
5000 Namur
DATES
Le 30 janvier 2024, le 6 février 2024 et 13 février 2024 ; de 9h à 17h.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle et voulant introduire des pratiques d’accompagnement au deuil.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
La formation ne nécessite pas de compétences artistiques préalables.
PRIX
260 euros (matériel compris)
FORMATRICE
Paméla Camberlin est psychopédagogue. Principalement formée à l’accompagnement à la parentalité, elle s’est ensuite intéressée aux pratiques de l’écriture et des activités créatives dans un cadre thérapeutique et dans celui du suivi de deuil, notamment pour les proposer au public de l’asbl dont elle est fondatrice, « Une étoile qui danse », qui propose un accompagnement psychosocial aux enfants atteints d’un cancer et à leurs proches.