- THERAPIE BREVE DE COUPLES (basée en grande partie sur la schémathérapie)
THERAPIE BREVE DE COUPLES (basée en grande partie sur la schémathérapie)
« Aimer à perdre la raison » écrivait le poète Louis Aragon. Comme il avait raison ! Le sentiment amoureux est un des plus forts qui nous soit donné de vivre, sinon le plus fort. Entrer en relation avec une personne aimée nous procure d’incroyables bienfaits et nous plonge dans un délicieux bonheur.
Mais l’amour peut aussi rendre triste, mal, malheureux. Tensions, conflits, ruptures, absence de désir, etc. Personne n’est à l’abri de ces difficultés. On peut même dire que les problèmes amoureux sont une des choses les plus partagées au monde.
En tant que professionnel de l’action sociale, vous serez immanquablement amené à devoir résoudre de tels problèmes. Que ce soit en cabinet, parce que vous avez choisi de travailler en indépendant et de guider les couples en détresse qui viennent vous voir. Que ce soit en institution : éducateurs, infirmiers, assistants sociaux, etc., vous êtes ou vous serez confrontés à des douleurs d’amour.
Que dire ? Que faire ? Comment réagir ? Cette formation vous apportera des savoirs et des savoir-faire, des théories et des techniques pour conseiller au mieux les personnes ou les couples en crise.
Vous êtes les intervenants de première ligne, directement confrontés à la souffrance. Vous devez savoir comment réagir. Soit en aidant vous-même, soit en orientant les personnes vers les services les mieux adaptés.
Présentation de la formation
Manque de communication, manque d’intimité, perte du désir sexuel, incapacité à s’accorder sur l’éducation des enfants, etc. Les problèmes qui jalonnent la vie d’un couple sont énormes. Si certains d’entre eux trouvent des solutions pour continuer à vivre ensemble, d’autres font appel à des professionnels. Or ces professionnels manquent souvent d’outils et de méthodes spécifiques, brefs et concrets pour les aider, qu’ils soient thérapeutes ou intervenants sociaux.
Cette formation présentera deux familles d’interventions parmi les plus répandues dans le travail auprès des couples en crise :
- L’amélioration de l’intimité et de la passion ;
- Le renforcement de l’engagement.
Pour chaque famille d’intervention, vous apprendrez des techniques et des outils. Ces techniques et outils sont issus de la thérapie systémique, des thérapies brèves, des thérapies cognitivo-comportementales, de la thérapie des schémas, de la thérapie ACT et de la psychologie positive.
Ces interventions seront replacées dans un contexte théorique intégrant les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine.
La formation n’abordera pas la violence conjugale ni la manipulation, thématiques trop longues à aborder en dix jours.
Objectif de la formation
Permettre à chaque participant de développer de façon concrète une démarche émancipatrice d'aide aux couples en difficultés relationnelles.
Contenu de la formation
Méthodologie générale
o Les trois piliers du couple ;
o Le diagnostic : intimité – engagement – passion.
Interventions pour améliorer l’intimité et la passion :
o Les obstacles à la communication
o Les attitudes favorables à la communication
o Les axiomes de la communication, théorie et applications
o Les techniques de communication positive
o Méthodes de résolution de problèmes
o Les moments d’exceptions
o Le passage des plaintes aux demandes
Interventions pour favoriser l’engagement :
o Travail de l’ambivalence
o Le contrat conjugal
o Le mythe et la définition du couple
o Les patterns relationnels et les schémas dysfonctionnels
Dates de la formation
Les mardis 5, 12, 19, 26 novembre ; 3 et 17 décembre 2024 ; 7, 14, 21 et 28 janvier 2025.
De 9h30 à 15h30.
Prix
850 €
Lieu
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
Public visé
Tout intervenant du secteur psycho-social confronté aux difficultés conjugales précisées dans le contenu de la formation.
Formateur
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la systémique, à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside également l’AFPS, l’Association Francophone des Professionnels formés à l’orientation Solutions, qu’il a fondée en 2014 et il a co-fondé l'AFST (Association Francophone des Schémas Thérapeutes) en 2022.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas.