- FORMATION A LA SUPERVISION CLINIQUE ET A L'OPTIMALISATION DE LA RELATION THERAPEUTIQUE : créer, maintenir et exploiter la relation thérapeutique
FORMATION A LA SUPERVISION CLINIQUE ET A L'OPTIMALISATION DE LA RELATION THERAPEUTIQUE : créer, maintenir et exploiter la relation thérapeutique
Remarque : cette formation s'adresse à tout
thérapeute engagé dans l’exercice de la supervision ou tout thérapeute désirant améliorer ses compétences relationnelles avec ses clients.
Le métier de thérapeute rend nécessaire la rencontre d'un superviseur, dont la tâche ne sera ni d'être un mentor ni d'être en juge des compétences professionnelles de son client, mais bien de soutenir le praticien dans l'exercice de son métier.
Cette formation propose aux superviseurs, aux futurs superviseurs, voire aux thérapeutes intéressés, des angles de réflexion sur la thématique de la relation thérapeutique.
Dimension essentielle de l’efficacité d’une relation d’aide, la qualité de la relation thérapeutique est pourtant peu enseignée, comme si elle ne pouvait pas s’apprendre et, par-là, s’améliorer.
Souvent confondue et réduite aux qualités humaines qui en sont la base (écoute, acceptation inconditionnelle, authenticité…), la relation thérapeutique constitue pourtant une réelle compétence relationnelle à développer.
Depuis quelques années, des chercheurs et des professionnels de la relation d’aide se sont penchés sur les compétences favorisant une relation d’aide efficace.
Depuis Rogers, entre autres, les intervenants de la relation d’aide sont familiers des attitudes relationnelles de base : l’empathie, la bienveillance, la congruence, l’authenticité.
Si la présence de ces qualités relationnelles est essentielle, elles ne garantissent pas pour autant leur usage pertinent dans la relation clinique. L’intervenant est amené à développer une compétence spécifique qui lui assure un emploi pertinent de ses qualités humaines.
Dans cette formation, nous examinerons cette notion de compétence relationnelle, au travers d’études et d’observations cliniques récentes, dans l’espoir de concrétiser cette compétence dans le travail quotidien des professionnels de la relation d’aide.
BUT DE LA FORMATION
Découvrir, expérimenter et mettre en perspective une série de nouvelles notions liées à la relation thérapeutique, afin de les utiliser en séance et de s'en servir comme motifs de supervision clinique.
LIEU
Asbl Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Les vendredis 7 février, 14 février, 21 février, 14 mars, 21 mars, 28 mars, 4 avril et 18 avril 2025, de 9h30 à 15h30.
PRIX
700 euros.
CONTENU
- Les principales fonctions de la supervision ;
- Des qualités humaines à la compétence relationnelle ou comment bien utiliser nos qualités humaines ;
- Les nouvelles voies de l'empathie ;
- L’accordage affectif (G.Delisle) ou comment gérer les réactions émotionnelles fortes en séance ;
- Les neuf attitudes de base (J. Luoma , S. Hayes et R. Walser) ou comment optimaliser la relation thérapeutique ;
- La régulation émotionnelle de l’intervenant ou comment gérer ses propres émotions ;
- Les comportements cliniquement significatifs (R. Kolhenberg et M. Tsai) ou comment tirer profit de la relation dans l’ici-maintenant ;
- L’hexaflex ACT appliqué à la relation d’aide (R.Harris) ou comment rester flexible et réflexif dans notre cadre de travail ;
- La clôture des dossiers ;
- Le risque d’usure de compassion.
FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas. Il s’est beaucoup intéressé à l’aspect non-technique des psychothérapies, au-delà des outils et des théories, pour inclure dans sa réflexion d’autres facteurs comme la qualité de la relation, le maintien d’attentes de changement réalistes ou la responsabilisation des clients.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qu’il a fondé en 2014 et est administrateur de l’Association Francophone des Schéma Thérapeutes, qu’il a confondée.
Il a publié en 2014 une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas. D’autres publications sont disponibles auprès de l’Asbl Narration.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
http://www.institutnarration.net