- La palette d'ateliers d'art thérapie de l'Institut Narration
La palette d'ateliers d'art thérapie de l'Institut Narration
Le 25 juin 2019
Toute une journée pour découvrir notre approche de l'art-thérapie non pas par la théorie mais bien par l'expérimentation personnelle de divers médias au sein de différents ateliers.
Des éléments plus théoriques seront intégrés lors des débriefings.
PROGRAMME
9h: écriture thérapeutique
10h30: la peinture libératrice d'énergie
13h: théâtre
14h30: le modelage pour s'évader, modifier, édifier...
16h: fin de la journée
ADRESSE:
A la ferme de l'Hostellerie
Chaussée de Bruxelles 95
1400 Nivelles
le 25 juin 2019
PUBLIC VISÉ
Tout intervenant social travaillant avec un public d'enfants ou de jeunes adolescents. Des aptitudes personnelles en art ne sont pas indispensables.
PRIX:
100 euros
FORMATEURS
Muriel Grauls Muriel Grauls est artiste et musicienne. Elle est formée à l’enseignement des arts plastiques pour le secondaire. Dans sa pratique, elle est interpellée par les effets positifs et bénéfiques des ateliers d’expression artistique sur les jeunes.
Peu à peu, c'est vers la thérapie à médiation artistique qu'elle se tourne en se formant à la thérapie brève orientée vers les solutions, aux contes et métaphores thérapeutiques mais aussi en collaborant à la méthode “Couleurs des émotions” . Elle est formatrice en Art-thérapie à l’asbl Narration depuis 4 ans.
Muriel a également une consultation qui s'organisent en tandem avec Benoît Demonty, psychologue. Là se cumulent consultations psychothérapeutique et art-thérapie.
Muriel est formée également en en Zoothérapie ( en particulier médiation thérapeutique avec le chien).
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur et coach) formé par des spécialistes canadiens de la Thérapie orientée vers les solutions. Il tient un cabinet de consultation depuis huit ans et il est membre de l’EBTA (European Brief Therapy Association solution-focused – Network Online) ainsi que de l’Association française et francophone de Psychologie positive. Il préside l’AFPS, l’Association Francophone des Professionnels formés à l’intervention Solutions. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux et il collabore régulièrement avec l’Université Mons-Hainaut. Il a également été formé à l’intervention systémique.
Ensemble, ils ont créé le projet « Gavroche » au sein de l'ASBL Narration. Ce projet, du nom du personnage débrouillard et résilient des Misérables de Victor Hugo, vient en aide aux enfants en difficultés émotionnelles à travers l'expression artistique, littéraire, musicale ou théâtrale.